14 novembre 2018
Critiques

Au Revoir Là-Haut : Au revoir là-haut, dites-lui bonjour ?

Mon affinité avec Albert Dupontel est quasi inexistante. Cependant, après ce film, je me dois de découvrir son travail. J'ai d'abord été très agréablement surpris en retrouvant une ambiance générale très proche des métrages de Jean-Pierre Jeunet. Un style doux et burlesque malgré la vie précaire des personnages.

De plus, si je dois résumer Albert Maillard campé par Albert Dupontel, je dirai un simplet intelligent (très proche également de certains personnages de Jeunet). Il a du mal avec les coutumes sociales et son esprit fourmille d'idées. Le personnage en devient terriblement attachant. L'humour est également un gros plus. Toutefois, il faut adhérer à l'ambiance général ainsi qu'à la personnalité de nos protagonistes. 

Les costumes et les décors sont très réussis. Fidèles à l'époque et inventifs quand il le faut. Ils se marient très bien avec le jeu des acteurs qui en font des personnages aux quelles ont croit. La réalisation change pas mal des productions françaises habituelles. Là encore très proche d'un Jean-Pierre Jeunet avec une caméra volante qui aime filmer les décors pour se faufiler partout puis se rabattre sur une discussion ou un événement. On note également plusieurs petites astuces de mise en scène qui facilite notre attachement émotionnel. Ou encore des points de vue de caméra très riches qui permettent instantanément de comprendre plusieurs informations en un plan.

Du côté de la bande originale, on est très bien servi avec deux thèmes assez marquants. L'un proche d'un "Sherlock Holmes" avec un côté folie intelligente, là ou l'autre est plus doux et accompagne les moments calmes. Le thème de la fête est également très agréable à l'oreille, mais beaucoup moins présent.

J'ai tout de même un petit problème avec le personnage d'Edouard Péricourt. Il est attachant uniquement en première partie et en fin de film. Cependant, le film essaye de nous faire ressentir des émotions envers lui bien trop souvent. Mais ses actions font de lui quelqu'un de foncièrement mauvais à plusieurs reprises.

On sent que le cinéma Français peut nous offrir de bonnes choses et "Au revoir Là-Haut" en fait clairement partie. Le film vaut sa place de cinéma !
Auteur :Arnaud Couture
Tous nos contenus sur "Au revoir là-haut" Toutes les critiques de "Arnaud Couture"