18 décembre 2018
Critiques

En Guerre : Bien plus qu’un film coup de poing

Après "La loi du marché", le réalisateur Stéphane Brizé nous dépeint une nouvelle fois la triste réalité de la vie et du système dans lequel nous vivons. Plus direct que "La loi du marché", "En Guerre" fait écho à ce qu'il se passe en ce moment en nous plongeant dans un mouvement de grève avec en tête de file, un Vincent Lindon magistral. Virulent à l'égard des puissants mais aussi des plus faibles, En Guerre nous dévoile les côtés sombres de la France. Des riches patrons qui n'hésitent pas à licencier pour faire marcher leurs boites ainsi que des ouvriers pris à la gorge par le système et qui font preuve de violences, personne n'est épargné.

Le film raconte la mise en place d'une grève à la suite de la fermeture d'une usine, les salariés se rebellent et les tensions montent fortement. "En Guerre" va dans le jusqu'au-boutisme afin de marquer les esprits mais avant cela, le réalisateur à l'intelligence de montrer à l'écran une large palette de choix, d'émotions et de mentalités afin d'apporter une réelle touche humaine. Le titre se voit choisir à merveille puisque plus qu'une simple mobilisation, une simple grève, c'est vraiment une lutte de longue haleine qu'on va suivre avec ses débâcles et ses réussites.

Un film oppressant de réalisme avec une musique qui fait penser à des chants de guerre, une ambiance pesante ou viennent se greffer riffs de guitares saturés et reportages de France 3 ou BFM. Le réalisateur porte aussi une féroce vision sur les médias qui au lieu d'être un relai afin d'apporter l'information devient finalement un outil afin d'alimenter les rancœurs et faire tomber le mouvement de grève au plus vite. De plus, le talent de Vincent Lindon n'est plus à questionner, son charisme et son jeu d'acteur ainsi que celui des autres acteurs (qui pour certains ne sont pas professionnels) transportent le film dans une dimension de sincérité rarement égalée. 

Bien plus qu'un simple film coup de poing, "En Guerre" est une petite bombe lâchée au milieu de notre système français et cinématographique. Au fur et à mesure des cliquetis de cette bombe, le film qui est politique s'étend sur une dimension humaine qui ne peut que vous donner des frissons. Réaliste et choquant, du grand art pour le cinéma français.
Auteur :Antoine Dubuis
Tous nos contenus sur "En Guerre" Toutes les critiques de "Antoine Dubuis"