19 décembre 2018
Critiques

Game Night : Une petite soirée entre amis ?

"Game Night" est un film rafraichissant et, aussi surprenant que cela puisse paraitre, très bien filmé. C'est aussi assez satisfaisant de pouvoir enfin retrouver une comédie américaine qui fonctionne, dans laquelle on a mis du cœur, et c'est ce qui se transmet à l'écran.

Le film commence par un pitch assez crédible, tout en se concluant avec une fin honorable quoiqu'un peu absurde. En effet, "Game Night" semble plus réaliste que jamais dans une période très nostalgique ; les jeux comme le Pictionary, les charades ou le Trivial Poursuit ne sont pas près de disparaitre. Et cela, pour une bonne raison, de nos jours, la connaissance suprême de la pop culture est considérée comme une compétence de survie en société, et se trouve même être un motif de nombreux divorces.      

Curieusement les personnages sont un peu plus que des marionnettes. Jason Bateman et Rachel McAdams jouent Annie et Max, un couple marié avec un esprit de compétition plus que développé. Tellement mauvais perdants, que cela est peu probable qu'ils aient toujours des amis après tant d'années, mais le film requiert un groupe d'amis donc nous allons passer outre cette facilité du scénario. L'alchimie entre les deux acteurs principaux est palpable. Jason Bateman délivre une nouvelle version de son personnage sarcastique qui est plus que réussie, et Rachel McAdams fait un retour en comédie bienvenue, avec talent et charme mêlées.

Le film n'oublie pas ses personnages secondaires en chemin, avec des acteurs comme Sharon Horgan, Billy Magnussen, Kylie Bunbury ou Lamorne Morris. Billy Magnussen, vétéran de "Into the Woods : Promenons-nous dans les bois", ne manque pas de voler la vedette à ses camarades avec chaque ligne de dialogue ; infusant à son personnage un peu simplet suffisamment d'humanité pour qu'il ne paraisse pas ennuyeux.

"Game Night" est réalisé par le duo de scénariste auquel on doit "Comment tuer son boss ?" et "Spider-Man : Homecoming" : John Francis Daley et Jonathan Goldstein. Contrairement à ce que vous pourriez redouter, l'ensemble présente une esthétique réjouissante et comprend de solides séquences d'actions. Admettez que ce n'est pas nécessairement ce que l'on peut repérer dans toutes les comédies sorties récemment. Ajoutez à cela, une bonne dose d'humour, quelques clins d'œil au film de lycée réalisés par John Hughes, ainsi qu'une liste interminable de références cinématographiques à "Taken", "Pulp Fiction", "La Ligne Verte", "Iron Man" et bien d'autres.  

En conclusion, voici un petit rappel que Rachel McAdams se trouve probablement être l'actrice comique la plus accomplie de sa génération. "Game Night" n'est peut-être pas parfait, mais il n'en est pas loin. Ce que l'on peut aussi penser de toute ces soirées censées nous délivrer de notre routine, mais qui s'avèrent, en réalité, un peu décevantes. Bref, un film idéal pour un divertissement facile et sans conséquence d'un vendredi soir.
Auteur :Alexa Bouhelier-Ruelle
Tous nos contenus sur "Game Night" Toutes les critiques de "Alexa Bouhelier-Ruelle"