17 novembre 2018
Critiques

I Feel Good : Je m’voyais déjà, adulé et riche…

Une entrée à la hauteur de son personnage. Jean Dujardin, en peignoir claquettes sur une voie rapide, en direction d'on ne sait où, invectivant on se sait qui. Un plan d'ouverture déjà presque emblématique.

La trame est simple. Jacques, dit Jacky, la quarantaine bien sonnée, attend impatiemment l'idée céleste qui le rendra riche comme Crésus. Doté d'une impressionnante capacité pour brasser de l'air, il atterrit à l'Emmaüs de Pau où sa sœur Monique travaille comme bénévole en chef. C'est sous les yeux de l'Abbé Pierre et dans les entrepôts de la société à but non lucratif (quelle horreur ! s'en exclame d'effroi le quadra) que Jacques va mûrir son idée lumineuse, sinon désastreuse, de créer sa propre entreprise de chirurgie esthétique low-cost. Capitaliste convaincu, il n'aura plus qu'une idée en en tête, convaincre sa sœur et une partie de ses compagnons de participer à son périple.

Comique, mais jamais condescendant, le portrait dressé de la communauté Emmaüs par les réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kervern est dynamique et toujours tendre. La confrontation des deux mondes est loufoque, les gags simples mais efficaces, et les traits des personnages exagérés quoique jamais lourdauds.

A la manière d'un feel-good movie, ce long-métrage, sans prétention et coloré, possède une architecture visuelle originale qui, loin de desservir son propos, appuie les traits d'une comédie qui ne se prend pas au sérieux. Jean Dujardin est autant convaincant et cocasse dans son personnage qui rêve de transformer son eau en Château Pétrus que sa sœur Monique, incarnée à l'écran par Yolande Moreau, pragmatique et attendrissante en grande sœur aimante. On retiendra comme exemple sa réponse terre à terre à la quête d'auto-entreprenariat de son frère adoré : « commence déjà par débarrasser ton assiette ».

Pas inoubliable, "I Feel Good" reste néanmoins, de par sa sincérité dans l'écriture, une comédie récréative et divertissante.
Auteur :Amandine Letourmy
Tous nos contenus sur "I Feel Good" Toutes les critiques de "Amandine Letourmy"

ça peut vous interesser

Jean Dujardin dans le nouveau film de Polanski

Rédaction

I Feel Good : un film signature ?

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures 06 octobre 2018

Christophe Dordain