15 décembre 2018
Archives Critiques

J. Edgar : Crédible et étonnant !

Il a « survécu » à 8 changements de président. Il a eu une longévité exceptionnelle pour un patron d'agence de renseignement. Regard sur un personnage secret et complexe... Le nouveau film de Clint Eastwood, émérite réalisateur de "Million Dollar Baby" et "Gran Torino", s'attache donc aux pas d'un des personnages les plus controversés du 20ème siècle : J. Edgar Hoover.

Faire un film avec un héros qui est aussi un réel salaud ? Un pari pour le cinéaste, qui embaûche pour l'occasion un des acteurs les plus protéiformes d'Hollywood. C'est donc Leonardo DiCaprio qui se coltine le nouveau « rôle à Oscar » puisqu'il incarne le personnage sur plus de 60 ans, avec ses défauts et ses qualités et surtout une bonne dose de maquillage. Au programme, un moulage en plâtre sur tout le visage pour le vieillir, des lentilles de contact, des postiches grisonnants, un appareil dentaire et un faux nez. Sans oublier quelques cheveux, préalablement teints en brun, arrachés pour laisser place aux postiches et autres perruques. Il faut souffrir pour être Hoover... Et il l'est totalement, avec le talent qu'on lui connaît. Avec bien sûr une morgue particulière en public, et beaucoup à jouer en privé. C'est que le scénario, écrit par un scénariste oscarisé, est extrêmement documenté.

Dustin Lance Black s'est plongé dans les archives et les livres, mais il est aussi allé chercher des témoignages de proches et de gens qui ont croisé Hoover à l'époque de son règne pour être crédible... et étonnant !
Auteur :Fadette Drouard
Tous nos contenus sur "J. Edgar" Toutes les critiques de "Fadette Drouard"