22 janvier 2019
Critiques

Jumanji : Bienvenue dans la jungle : Une comédie d’action comme les autres

Eh oui ! "Jumanji" revient avec un nouveau concept. Le jeu de société est maintenant un jeu vidéo. Une idée marketing pour que le film touche un plus large public. Toutefois, au-delà ce changement qui a fait crier les fans, que vaut l'ensemble ?

Il n'y aura pas grand-chose à dire si ce n'est que c'est un divertissement efficace. Cependant, juste un divertissement. Plusieurs blagues sont appréciables et la mise en scène joue savamment avec le concept du jeu vidéo. Et ça fonctionne très bien. Bien évidemment, il y a un très chouette casting. Certains vont vouloir le vomir et revoir la version avec Robin Williams. Néanmoins, les nouveaux acteurs se débrouillent avec le matériel qu'on leur a donné. De plus, chacun est choisi en fonction du personnage qu'il incarne pour coller au mieux à son rôle. Malheureusement, l'humour est beaucoup trop omniprésent, on perd totalement le charme du premier opus. La version "Jumanji jeux vidéo" n'est pas très bien justifiée et l'explication est expédiée de façon grossière en début de film.

La réalisation, si elle colle aux codes du divertissement, reste très plate et se contente donc d'être au service de l'histoire et de l'action. La jungle est celle d'un jeu d'aventure et d'humour, donc c'est plus fun que dangereux. Les enjeux en prennent un sacré coup et l'investissement du spectateur aussi. Comprenez qu'il n'y a dans cette suite aucun réel attachement aux personnages, aucune dramaturgie, aucune émotion que véhiculait le modèle d'origine. Ajoutez une belle panoplie de clichés et des personnages ultra-stéréotypés (ceci est clairement voulu pour renforcer l'humour) et vous obtenez un film qui utilise un classique pour en faire un divertissement basique, une comédie d'action habituelle sans aucune prise de risque et aucune surprise.

On ne passe pas un mauvais moment, certes, mais "Jumanji", version 2017, est loin d'être une réussite.
Auteur :Arnaud Couture
Tous nos contenus sur "Jumanji : Bienvenue dans la jungle" Toutes les critiques de "Arnaud Couture"