13 décembre 2018
Critiques

L’Expérience Interdite : Une bonne expérience

Voici le remake du film de 1990, cette fois-ci réalisé par Niels Arden Oplev, et toujours avec Kiefer Sutherland (en clin d'œil et rôle secondaire). Et oui ! Place à la nouvelle génération. Avec une Ellen Page en tête de casting, le film s'annonçait assez prometteur. Autant vous rassurer tout de suite, la distribution artistique ainsi que la réalisation sont solides. Le générique commence avec l'intention de nous imprégner de l'atmosphère du métrage. Celui-ci est très visuel mais, surtout, il est une très bonne accroche pour faire taire les petits groupes d'adolescents dans la salle.

L'introduction des personnages est de qualité et permet de justifier correctement leurs motivations pour la suite. L'élément déclencheur du suicide/réanimation organisé arrive assez tôt et le réalisateur se permet de s'en amuser. La mise en scène est très riche lors des phases d'après-mort. Le film s'oriente vers du fantastique et une certaine fascination se dégage de l'ensemble pendant la première partie. Les dialogues sont, quant à eux, très convaincants et permettent aux spectateurs de s'identifier beaucoup plus aux enjeux.

Une fois que les bases du film sont posées, et que l'attachement aux personnages est complet, la seconde partie va habilement basculer dans l'horreur. La transition entre les deux genres et très fluide et même logique. En revanche, c'est à ce moment que les petits défauts apparaissent. En effet, presque tous les protagonistes ont tenté l'expérience interdite. Ils ont donc tous des conséquences à subir.

Le problème est donc le suivant : la mise en scène horrifique n'évolue pas d'un personnage à l'autre. Pendant une grande partie, nous allons simplement être spectateurs de différentes scènes de tensions avec chacun des personnages. Malheureusement ce sentiment de répétition et le manque d'originalité côté réalisation créent un léger sentiment de longueur. Ajouter à cela un troisième acte riche en morale mais peu convaincant comme conclusion (La solution semble presque trop simple). En effet, le côté fascinant de l'après-mort se fait vite rattraper par un simple divertissement.

Un film tout de même solide dans son ensemble et qui va vous fera passer un bon moment.
Auteur :Arnaud Couture
Tous nos contenus sur "L'Expérience Interdite" Toutes les critiques de "Arnaud Couture"