16 décembre 2018
Critiques

L’Insoumis : Mélenchon révélé

"L'insoumis" est réalisé par Gilles Perret, suivant au quotidien la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, en 2017. Ce film n'est pas vraiment une chronique de campagne, mais plus un portrait intimiste de l'homme très loin de toute caricature. Le spectateur découvre une autre facette de la personnalité de l'homme politique, avec ses hauts, ses bas, son humour, ses coups de gueule et sa virulence légendaire.     

L'intimité d'une campagne présidentielle est souvent et justement propice à la découverte de l'homme souvent indissocié de sa pensée politique et du tableau dépeint par les médias.  Gilles Perret réussit, dès le début, du film à instaurer une confiance dans l'équipe du candidat. A partir de là, le pari est gagné. Il peut alors atteindre l'homme derrière le masque. Il ne s'agit en aucun point d'un documentaire de propagande. Jean-Luc Mélenchon est un personnage clivant, détesté à droite comme à gauche, mais possédant un certain charisme. De plus, Gilles Perret ayant introduit les questions environnementales et sociales au centre de ses films, il y a donc une filiation naturelle avec les thèmes de campagne du candidat des Insoumis.      

"L'Insoumis" est donc à voir, indifféremment de vos inclinations politiques, vous serez tantôt amusé(e)s ou déçu(e)s, mais vous ressentirez un sentiment enthousiasmant de vraie vie démocratique. Cependant, deux points déçoivent : le premier étant qu'on n'a apprend sur la personne du candidat. Le second, l'ultra simplicité cinématographique. Certes, Gilles Perret a assumé l'ensemble, pas de cadreur ni de preneur de son, ce qui permet une proximité visible mais, malheureusement, le rendu esthétique est trop rudimentaire. 

En soit, tout comme son candidat, "L'Insoumis" ne remportera certainement pas tous les suffrages. Déjà, de très nombreux directeurs de cinéma ont refusé de programmer le film, par idéologie peut-être. Voilà qui regrettable dans un pays où la liberté d'expression est soutenue par ses mêmes personnes. Ce documentaire les dérange parce que le sujet n'est pas en accord avec leur façon de penser semble-t-il. Curieux paradoxe...
Auteur :Alexa Bouhelier-Ruelle
Tous nos contenus sur "L'Insoumis" Toutes les critiques de "Alexa Bouhelier-Ruelle"