17 décembre 2018
Critiques

L’Amour Flou : Récit d’un amour fou

Après deux enfants, un chien, une maison et des tas de bibelots, Romane et Philippe ne s'aiment plus. Mais comment éviter une rupture trop brutale pour les enfants ? Le duo a bien une idée sur la question. A la trappe, thérapies en tous genre, ils emménageront dans un « sépartement » ! Concept flou ? Plutôt atypique ! Et si chacun s'installait dans son propre appartement avec pour milieu… la chambre des enfants ?

Là où "L'Amour flou" aurait pu être le récit tristement banal d'un couple qui ne s'aime plus et qui se sépare, le film des deux réalisateurs et interprètes, Romane Bohringer et Philippe Rebbot, étonne et détonne, en évitant les pièges du mélodrame et en amusant par son authenticité.

Et pour cause, cette histoire, c'est la leur ! Dans ce récit semi-autobiographique, car tourné pendant leur séparation et retraçant leur propre histoire, les réalisateurs nous font plonger tête la première au cœur de leur famille anticonformiste et terriblement attachante. Une démarche presque documentaire, comme l'assument leurs interprètes, qui souhaitaient garder une trace de ce moment charnière comme souvenir pour leurs enfants.

Et quel souvenir ! Émouvant tout d'abord, par le profond lien d'amour qui unit cette famille : cette réalité tendre d'un amour inconditionnel de parents pour leurs enfants, formidablement bien retranscrite à l'écran. Mais aussi, et presque immédiatement, éperdument drôle, dans cette relation si particulière d'un couple qui s'est furieusement aimé et qui s'aime encore trop pour se séparer totalement.

Follement sincère, mais aussi un peu sauvage, cette comédie peu banale pèche seulement dans sa quête absolue du happy-ending voulue et accordée à ses personnages secondaires. Une fin toujours plaisante, certes, mais qui fait perdre un peu de son charme au film et qui transforme une réalité tangible en réalité peut-être un peu trop fantasmée. Mais comment reprocher à un souvenir de parfois s'éloigner un peu trop de la réalité ?
Auteur :Amandine Letourmy
Tous nos contenus sur "L'Amour Flou" Toutes les critiques de "Amandine Letourmy"

ça peut vous interesser

L’Amour Flou : Hors des sentiers battus ?

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures 13 octobre 2018

Rédaction