22 janvier 2019
Critiques

Le Bonhomme de Neige : Immersif mais incomplet

Dans une récente interview, le réalisateur norvégien Tomas Alfredson a avoué qu'il manquait 15% du film, faute de temps et d'argent, lors du tournage express de 30 jours. Et cela se ressent beaucoup ! Soyons clair, "Le Bonhomme de Neige" n'est pas mauvais, loin s'en faut. Plusieurs atouts lui permettent de sortir la tête de l'eau dans laquelle la production l'a noyée, mais on ne ressort pas de la séance avec le sourire.

Le film démarre de la plus mauvaise des façons, à savoir, l'origine du meurtrier. Tout le mystère et le mythe qui pouvaient se cacher derrière un tueur en série disparait directement après les dix premières minutes. Après ça, l'histoire peine à embrayer. La cause ? Une structure trop lente. Le scénario, qui semblait prometteur, devient de plus en plus grossier. Une seconde trame est ajoutée, seulement pour brouiller les pistes, et la résolution de l'enjeu final est complètement bâclée et surtout peu crédible. Notez par exemple, qu'avec un peu de jugeote, on devine qui est le tueur et comment le film veut nous entourlouper.

Malgré tout, l'histoire tient la route, mais s'avère donc mal construite. Ses enjeux sont vraiment très intéressants. Vraiment. Néanmoins, le parcours emprunté par le réalisateur est bien trop sinueux. Aussi, que reste-t-il à se mettre sous la dent ? Évoquons la musique du film, avec une bande-originale qui porte très bien la réalisation, et qui sublime les paysages norvégiens. La qualité du casting est également un gros point fort du long-métrage. Michael Fassbender campe un excellent flic alcoolique et père de famille. Le reste des acteurs claque sévère : Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg, Val Kilmer et J.K. Simmons. Plus que des noms de renom, des acteurs et actrices qui proposent de solides interprétations.

Pour conclure, un film incomplet et mal structuré. Pourtant, un certain charme se dégage de l'ensemble grâce notamment à la qualité de son casting. Toutefois, cela ne suffit pas à en faire une oeuvre convaincante.
Auteur :Arnaud Couture
Tous nos contenus sur "Le Bonhomme de Neige" Toutes les critiques de "Arnaud Couture"