17 décembre 2018
Critiques

Le Jeu : Un film interactif

Son premier long-métrage ayant été adapté aux Etats Unis, c'est à son tour de se prêter au jeu du remake ! Le réalisateur Fred Cavayé s'attaque au genre de la comédie noire dans "Le Jeu", tiré du film Perfetti sconosciuti. Un règlement de compte à table autour du fromage et de l'iPhone où quand "Le Prénom" côtoie "Black Mirror".

Un dîner, plusieurs amis, du foie gras et du vin puis soudain, le chaos s'installe. Pourquoi ? Un jeu, soudainement lancé suite à une anecdote scabreuse racontée par l'un des amis : et si chacun laissait son portable aux yeux de tous pour gratter le vernis ? D'abord réticent, chacun décide de se prendre au jeu avec risques et périls ? L'air du "Prénom" se glisse doucement mais peu à peu, le repas tourne au vinaigre et le film de Fred Cavayé s'annonce plus sombre.

On reste pourtant dans le même thème que ses précédents films : Le faux-semblant. Gérard Lanvin était un flic le jour, ripou la nuit dans "A Bout Portant". Maintenant, c'est un groupe d'amis bon chic-bon genre qui va devoir tout faire afin que leurs secrets ne soient pas exposés. Et Cavayé décide de filmer ça comme un pur thriller. Chaque sonnerie de portable et chaque bip de Messenger créent la tension pour ces personnages.

Le pari est réussi, Cavayé parvient à susciter la peur pour ses personnages, pourtant désagréables pour la plupart. Et surtout, il réussit le tour de force de créer un jeu amusant avec le public. Chacun pourra se sentir différent de son voisin, en se demandant ce qu'il ferait dans telle situation ou pour quel personnage devrait-il tenir. A titre personnel, une certaine tendresse s'affiche envers Grégory Gadebois. Timide et constamment ignoré de ses amis, difficile de ne pas s'y attacher. Le reste du casting excelle toutefois dans l'art de jouer des personnages, parfois odieux, mais attachants.

On n'a pas envie de dire « game over » au film "Le Jeu". Si certains dialogues peuvent irriter, le long-métrage devient complice avec le public. Malin dans ses choix de cadres, Fred Cavayé créé un film interactif qui saura trouver son succès.
Auteur :Victor Van de Kadsye
Tous nos contenus sur "Le Jeu" Toutes les critiques de "Victor Van de Kadsye"

ça peut vous interesser

Pupille : le coup de coeur ?

Rédaction

Une affaire de famille : Les bonnes intentions

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures : 08 décembre 2018

Rédaction