16 décembre 2018
Critiques

Le Jeune Karl Marx : Magnifique évocation de la naissance du Communisme !

Fresque historique d'une incroyable authenticité, "Le Jeune Karl Marx" retrace comme son nom l'indique la jeunesse de cette grande figure du XIXème siècle. Le film se concentre principalement sur sur la genèse et la mise en place de ce qui deviendra plus tard le Communisme jusqu'à l'édition l'édition de sa doctrine par le biais du livre intitulé Manifeste du Parti Communiste

Dépeignant le quotidien très difficile des ouvriers dans les années 1840 après la révolution industrielle, cette oeuvre ne cache à aucun moment son parti pris en faveur de la pensée marxiste. Des conditions de travail inhumaines ainsi qu'une misère omniprésente offre une magnifique claque visuelle aux spectateurs. Mention spéciale aux costumes et aux décors qui parviennent avec une fantastique justesse marquer la frontière entre la bourgeoisie et le prolétariat. 

Si le scénario se concentre principalement sur le personnage de Karl Marx, dont August Diehl offre une interprétation remarquable, l'idée d'exposer en parallèle son parcours avec celui de Friedrich Engels s'avère payante. Voir ces deux antagonistes que tout oppose en apparence parvenir à se retrouver autour des mêmes idées politiques est juste magnifique d'un point de vue à la fois historique et cinématographique. 

Film réellement très engagé, on sent que l'ensemble aura été très bien conçu. Le réalisateur, Raoul Peck, lui-même a tenu à ce que tout soit le plus authentique possible. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a parfaitement réussi son pari. Le récit reste fidèle de bout en bout à la réalité historique de l'époque ce qui devrait plaire aux connaisseurs tout en initiant à merveille les néophytes qui souhaiteraient s'y intéresser d'un peu plus près.

En somme, il s'agit là d'une oeuvre magistrale qui devrait être visionnée par l'ensemble des écoliers du pays au même titre que d'autres longs-métrages tel que "Good Bye Lenin" (en guise de contrepoint idéal). Une magnifique leçon d'histoire qui se transforme parfois au gré des différentes scènes en cours de langue. Il est indispensable de souligner l'habileté avec laquelle les acteurs passent de l'Allemand au Français, mais aussi à l'Anglais au cours d'un seul et unique dialogue.

Pour conclure, ce film dépeint une certaine réalité économique d'un autre temps qui est malheureusement plus que jamais toujours d'actualité aujourd'hui.
Auteur :Clément Machetto
Tous nos contenus sur "Le jeune Karl Marx" Toutes les critiques de "Clément Machetto"