10 décembre 2018
Critiques

Les Chatouilles : La fureur de (sur)vivre

En France, 1 enfant sur 5 est victime de violences sexuelles. Et dans 94% des cas, l'agresseur fait partie de l'entourage. De ces constats encore trop ignorés, avec "Les Chatouilles", les réalisateurs-ices Andréa Bescond et Eric Métayer tirent un film d'utilité publique.

Adapté de leur pièce de théâtre éponyme, "Les Chatouilles" dépeint l'histoire d'Odette, une petite fille abusée par un ami de sa famille et dont le traumatisme reste profondément enfoui jusqu'à l'âge adulte. Néanmoins, sa passion sans limites pour la danse permet à Odette d'entamer doucement sa reconstruction.

Ce qui fait la force de ce film définitivement coup de poing, c'est son traitement frontal. Jamais évasif, jamais édulcoré, toujours sincère. Si les scènes d'enfance sont particulièrement choquantes et nauséeuses, le récit délivre un discours criant de justesse sur les mécanismes de survie au traumatisme et les réactions face au récit d'un viol. En témoigne l'attitude odieuse voire douloureuse de la mère d'Odette (Karin Viard), qui se soucie plus des commérages que du malheur de sa fille.

Andréa Bescond, qui interprète sublimement Odette adulte, libère dans le même temps sa parole et son corps, notamment dans de magnifiques séquences chorégraphiées qui nous infusent sa rage intérieure. Jamais dans l'artifice lacrymal comme on aurait pu le craindre, ce film étonne également grâce à sa maîtrise créative de la mise en scène. Les aller-retours ingénieux entre l'enfance et l'âge adulte dans un même plan confirment une réelle réflexion dans le processus d'adaptation de la pièce à l'écran. Voilà ce qui fait des "Chatouilles" un véritable objet de cinéma.

Avec "Les Chatouilles", le duo Bescond/ Métayer livrent un propos poignant et important, réussissant même au passage quelques drôleries. Après la souffrance, la délivrance.
Auteur :Auxence Magerand
Tous nos contenus sur "Les Chatouilles" Toutes les critiques de "Auxence Magerand"

ça peut vous interesser

Rémi sans famille : Oliver Triste

Rédaction

Bohemian Rhapsody : WiQueenpedia

Rédaction

Bohemian Rhapsody : Un vrai hommage ?

Rédaction