24 janvier 2019
Critiques

Les Combattants : Un film qui sort de l’ordinaire !

Cri d'alarme sur une jeunesse rêvant de liberté, le premier film de Thomas Cailley est une réussite tant sur le point de l'interprétation que du scénario mêlant fiction et imaginaire.

Sensation à la dernière Quinzaine des réalisateurs à Cannes, "Les Combattants" est LA surprise de cette rentrée. Issu de La Fémis, le cinéaste Thomas Cailley réalise un premier film divertissant et poignant. Le duo étonnant et attachant, Adèle Haenel et Kevin Azaïs, nous fait rire, pleurer et interroger sur des questions existentielles. Ils jouent avec les espoirs et les désillusions.

Cette comédie réunit un apprenti menuisier, Arnaud, et une femme intégrant les rangs de l'armée, Madeleine. Entre ces deux personnalités, une relation va se nouer. Amour ? Amitié ? Ce jeu des sentiments aiguille le spectateur dans une aventure hors du commun. On découvre deux fortes têtes qui ont besoin de l'un et de l'autre.

Impossible d'échapper à cet incessant jeu des regards comme si l'un est le miroir de l'autre. « La force de ce regard, c'est quelque chose qui m'a frappé chez Kevin Azaïs » dit le scénariste-réalisateur. Les personnages sont accompagnés d'une lumière travaillée. « Le film commence dans des tons bleus finalement assez froids. Dans la deuxième partie, quelques touches de jaune s'immiscent dans le bleu pour donner le vert de l'armée, auquel se mélangent des tons noirs et marron » explique-t-il.

Cette lueur d'espoir rallume les cœurs et les âmes d'Arnaud et Madeleine. Un petit coup de cœur pour la musique électro d'Hit'N'Run. La séquence où ils font le parcours du combattant avec une musique tonique donne de l'énergie et un bon rythme. En effet, aucun temps mort dans le film. On aimerait que cela dure plus longtemps dans ces beaux paysages des Landes.

Le public s'attache à ce très beau duo et on prend plaisir à les suivre dans leurs aventures. Ce film montre le combat d'un jeune cinéaste pour sortir des carcans du cinéma français.
Auteur :Joris Naessens
Tous nos contenus sur "Les Combattants" Toutes les critiques de "Joris Naessens"