21 novembre 2018
Critiques

Les Gardiens de la Galaxie 2 : Le piège de la suite est évité

Entre les murs de l'écurie Marvel, parmi les nombreux étalons qui ont pu faire le succès de cette incroyable franchise, personne n'ignore la difficulté, voire même la malédiction, qui plane au dessus des « numéros 2 ». Tous s'y sont plus ou moins cassé les dents entre les "Iron Man 2" ou "Captain America 2" plutôt passables ou un détestable second volet de "L'Incroyable Hulk". Aussi, la pression se faisait sentir sur les épaules de James Gunn, particulièrement avec un matériau aussi instable que celui des "Gardiens de la Galaxie".

Porté par une empreinte filmique très prégnante autour du cartoonesque des années 80 et d'un décalage impressionnant pour un blockbuster, "Les Gardiens de la Galaxie 2" se ré-imprègne avec délice dans cette identité, oscillant entre un humour très infantile et de subtiles références au monde humain ; même si cet aspect cartoonesque se retrouve dans trop de situations à empêcher une réelle gravité dans les moments adéquats. 

Par ailleurs, James Gunn semble avoir laissé au placard l'idée d'un vrai scénario qui ici se résume davantage à une quantité de petites intrigues mises bout à bout plutôt qu'à une réelle histoire suffisamment dense. Toutefois, malgré ces quelques lacunes, le film ne perd en rien de son inlassable humour désopilant et de la performance de ses acteurs tous plus surprenants les uns que les autres.

Piège évité pour James Gunn qui, malgré une légère déception, confirme la réussite de l'électron libre de l'écurie Marvel en vue d'un final toujours plus proche et attendu.
Auteur :Grégoire Deux
Tous nos contenus sur "Les Gardiens de la Galaxie 2" Toutes les critiques de "Grégoire Deux"