13 décembre 2018
Critiques

Lola et ses frères : Bon pour le coeur

Jean-Paul Rouve est décidément une personne à multiples facettes, c'est un peu le Harvey Dent de la comédie française en quelque sorte. La veille de la projection de son quatrième long-métrage, "Mais qui a tué Pamela Rose ?" passait sur NRJ12. Dans le rôle du shérif et meurtrier (encore la double-face qui revient...), l'acteur amusait la galerie dans ce délire burlesque pleine période "La Grosse émission". Les années passèrent et on a découvert une maturité grandissante chez le comédien devenu réalisateur. Plus doux, comme le montre "Lola et ses frères", son quatrième long-métrage et sa deuxième collaboration avec l'auteur David Foenkinos ("Les Souvenirs"). Comme un parfum de délicatesse qui traîne dans l'air...

Trois destins unis par les liens de la famille : Lola et ses frères, Benoît et Pierre. La première (Ludivine Sagnier), la plus jeune des trois, souhaite avoir un enfant. Son grand-frère, Ben (Jean-Paul Rouve, aussi devant la caméra), est à l'opposé de cela. Marié pour la troisième fois (ce sera d'ailleurs le point de départ de l'histoire), il redoute le moment où il va devenir papa. Tandis que Pierre (José Garcia) a déjà vécu la vie de famille, mais voit son foyer détruit au temps présent, comme les immeubles qu'il démolissait dans son ancien boulot.

Ici, Jean-Paul Rouve livre trois portraits singuliers devant se supporter par les liens familiaux. Chaque personnage a sa propre personnalité, avec l'empathie nécessaire. La délicatesse de Rouve, elle se ressent à travers l'écriture mais aussi grâce à la caméra. Le réalisateur opte pour la simplicité, voulant  filmer les comédiens retranchés dans leurs émotions et combattant les ennuis avec des dialogues punchy. Et c'est ce qui fait la réussite de ce film modeste.  On adore suivre cette famille, tout comme les seconds rôles qui les entourent dont un toujours aussi génial Ramzy Bédia.

"Lola et ses frères" est un film touchant, ayant trouvé sa force dans l'humilité de ses plans, au profit d'une histoire émouvante à voir en famille.

Auteur : Victor Van De Kadsye

ça peut vous interesser

Les Aventuriers des Salles Obscures : 08 décembre 2018

Rédaction

Ils seront à la radio le 08 décembre !

Rédaction

Diamantino : Un remède à la morosité

Rédaction