19 novembre 2018
Critiques

Noces : Une tragédie grecque de 2017

Un film belgo-pakistanais qui relate l'histoire d'une héroïne des temps modernes. Celle de Zahira happée par les profondes traditions de sa famille et d'une culture toute entière.

Zahira dont la famille pakistanaise est installée en Belgique, le pays où elle a grandi, est en âge où l'on aime sortir en boite avec sa meilleure amie et quelques copains pour danser boire et s'amuser. Le moment des premiers amours et de l'affirmation de soi. Un âge où l'on fonce tête baissée. Le réalisateur filme notamment de très belles scènes où l'on voit Zahira courir à en perdre haleine. Une fureur de vivre qui fait la force du personnage et du film entier.

Une légèreté quotidienne de courte durée car la jeune fille va rapidement se confronter à son destin de femme. En effet une grossesse non désirée va venir bouleverser son quotidien et faire comprendre à Zahira que le père de cet enfant ne pourra pas être accepté par sa famille. Même s'il est Pakistan et musulman, le jeune homme n'a pas été choisi par sa famille.

Le début d'une course contre la montre, de bras de fer avec la famille qui tente de marier coute que coute Zahira avec un homme qu'elle n'a pas choisi. Une façon de faire perdurer les traditions et d'honorer la famille. Comment gagner du temps sans faire honte à la famille ? Zahira va lutter contre cette épée de Damocles, avec l'aide d'Aurore son amie d'enfance et l'amour inconditionnel d'un frère tiraillé par les événements.  Noces nous montre le fossé entre deux cultures totalement opposées.  

A travers cette histoire (née d'un «banal » fait divers) le réalisateur Stephan Streker s'efforce de montrer que rien n'est plus important que de sauver les apparences.  Un faux semblant impliquant de nombreux sacrifices pour Zahira qui refuse de se voir voler sa liberté.

Nous découvrons la jeune actrice Lina El Arabi avec fascination. Et pourtant elle vient se greffer au casting à la toute dernière minute, nous raconte Stéphan Streker. Le visage central du film qui mêle caractère, élégance, assurance et d'une maturité incroyable.
Auteur :Clémence Leroy
Tous nos contenus sur "Noces" Toutes les critiques de "Clémence Leroy"