17 décembre 2018
Critiques

Nos batailles : Une force inouïe

Au départ, on pense se retrouver devant un nouveau "Kramer contre Kramer". Laura, épouse de Olivier (Romain Duris) et mère de deux enfants, disparaît du jour au lendemain. Le père se retrouve donc à la charge de ses deux enfants. Au même moment, ce père de famille bouleversé doit aussi gérer son équipe de travail, les défendant jour et nuit. L'air du film social à la française pointe le bout de son nez mais ce serait inutile de cataloguer le nouveau film de Guillaume Senez dans des références. La véritable force de ces batailles, c'est celle de la parole.

Porté par la fureur de ces personnages en galère, "Nos Batailles" frappe au cœur du public par les éternels échanges verbaux présents dans le film. Jamais une once de jugement ne sera prononcé par Senez, préférant montrer ces différents conflits aux échelles variées. Des conflits sociaux, des conflits familiaux ou des conflits sentimentaux seront auscultés par le réalisateur. Chaque comédien, que ce soit Romain Duris, Laure Calamy ou Laeticia Dosch, apporte  une vision différente des événements passés dans ce drame. Une bataille d'argument donc que Senez présente avec une sensibilité bouleversante.

Ces échanges permettent de rendre le déroulement narratif vivant. Avec ce point de départ, le film aurait pu facilement tomber dans les clichés et sombrer dans le désespoir. Cependant, par l'humanité de ses personnages complexe, un rayon lumineux se présente comme espoir et touche le film par la grâce.

"Nos Batailles" est donc émouvant, par la force inouïe qu'il a pour dévoiler ses sentiments et son humanité avec un naturel renversant. En cette période où les derniers films français sortent avant de se présenter aux César, il y a de grandes chances à voir certaines nominations méritées pour ce long-métrage si humain...

Auteur :Victor Van de Kadsye
Tous nos contenus sur "Nos batailles" Toutes les critiques de "Victor Van de Kadsye"

ça peut vous interesser

Nos Batailles : Romain Duris au coeur d’un drame ?

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures 06 octobre 2018

Christophe Dordain

Nos batailles : Un voyage initiatique aux tristes couleurs

Rédaction