19 décembre 2018
Critiques

Pentagon Papers : Spielberg 1, Trump 0

Dans la tête de beaucoup de gens, Steven Spielberg = Bon Film. Cependant, sa démarche devient de plus en plus académique lorsque le monsieur lance un projet. Un Tom Hanks ou une autre tête de casting présent, une réalisation qui sert uniquement le récit (bien que la caméra dynamise les dialogues en préférant un mouvement suivie d'une mise au point à la place des cuts habituels) et une histoire forte.

Récemment, en dehors de son "BGG", Spielberg nous propose un cinéma éducatif. Ses métrages nous apportent une leçon ainsi qu'un intérêt culturel. En revanche une fois le visionnage terminé, ce n'est pas le genre de film que l'on souhaite revoir encore et encore. C'est le seul défaut de "Pentagon Papers". Tout est terriblement efficace, le récit est riche et d'actualité. Les acteurs n'ont plus rien a prouvé tant ils crèvent l'écran et la mise en scène est loin d'être originale, mais rythme très bien le film. L'écriture des dialogues est ingénieuse dans la révélation de sous-intrigues ou dans la réutilisation d'éléments passés.

Toutefois, une fois le film digéré, et votre apport en énergie historique avalée, on ne souhaite pas replonger dans cette histoire. Vous conviendrez que je chipote beaucoup en la circonstance. Donc, mon conseil est le suivant : foncez le voir ! Tout comme "Spotlight", c'est un film qu'il faut avoir vu si l'on est intéressé par l'histoire.
Auteur :Arnaud Couture
Tous nos contenus sur "Pentagon Papers" Toutes les critiques de "Arnaud Couture"