19 décembre 2018
Critiques

Place Publique : Le buzz de la fête

Décidément, Jean-Pierre Bacri ne quitte plus les fêtes. Quand il ne les prépare pas pour Eric Toledano et Olivier Nakache, il s'y invite dans celle plus mondaine réalisé par Agnès Jaoui dans "Place Publique", charge délicieusement amère sur le star-system.

Voir "Place Publique", c'est comme assister à la pire des soirées : on y déambule sans réellement discuter avec les invités présents, on plonge dans un monde que l'on ne connaît que de façade où des célébrités exposent avec insistance leurs problèmes d'ego infernaux, chaque nouvel invité est plus exécrable que l'autre à quelques exceptions près et pourtant, il y a une magie qui nous empêche de prendre la porte de sortie.

Cette magie provient de l'écriture du duo Jaoui/Bacri qui s'en donne à coeur-joie pour donner à leurs personnages une férocité teinté d'une légère touche d'absurde. Comme dans Le Sens de la fête, le film s'attarde à conter les états d'âmes d'une drôle de troupe, qui ont pour seul commun un rapport familier à la célébrité : Jean-Pierre Bacri excelle toujours dans son registre du vieux bougon, ici repris sous les traits d'une star de la télé déchue aux airs de Thierry Ardisson, râlant sans cesse à Agnès Jaoui sur sa vieillesse en proie à la jeunesse, celle-ci incarnée par la star de Youtube, Yvick Letexier (alias Mister V). Léa Drucker et Sarah Suco sont hilarantes tandis que Kevin Azaïs et Nina Meurisse nous touchent en apparaissant comme ceux se rapprochant peut-être le plus du public, comme des laissés-pour-compte dans ce système médiatique infernal.

Car au-delà du plaisir de ce casting choral, "Place Publique" s'attarde avant tout à parler de la célébrité avec, certes un discours déjà entendu ailleurs, mais surtout un humour cinglant. Agnès Jaoui pointe du doigt un système occultant le malheur du monde des écrans pour laisser place au sensationnalisme, à une industrie privilégiant la jeunesse à la maturité. Le tout avec une sensibilité propre aux deux scénaristes.

Laissez-vous tenter par l'invitation donnée par la réalisatrice, "Place Publique" vous emmène à une journée inoubliable en compagnie de personnages méprisables que l'on adore suivre tout de même !
Auteur :François Bour
Tous nos contenus sur "Place Publique" Toutes les critiques de "François Bour"