13 décembre 2018
Critiques

Problemos : C’est quoi ce bordel ?!

Comédie burlesque et totalement improbable, "Problemos" semble avoir démontré les limites d'Eric Judor en tant que réalisateur. Dépeignant le quotidien d'un groupe d'altermondialistes vivant en marge de la société dans une certaine utopie semi yéyé semi hippie, cette oeuvre tente, tant bien que mal, de mettre en lumière certains maux de l'humanité et notamment le comportement des hommes confrontés à des situations extrêmes. 

Si le pitch de départ peut sembler être une bonne idée, le film se perd totalement en cours de route. En réalité, on a un peu l'impression d'avoir deux films distincts réunies dans un seul et même long-métrage. La première partie est plutôt réussie en introduisant le personnage principal dans un milieu totalement en décalage avec son quotidien. Par contre la suite est juste un enchainement de situations improbables ponctuées par des gags qui n'en sont pas vraiment. 

On s'attendait à bien mieux de la part d'Eric Judor qui avait auparavant réalisé d'excellente comédies. Il s'agit là d'un exemple typique de long-métrage qui n'arrive absolument pas à la hauteur de sa bande-annonce. Les promesses ne sont tout simplement pas tenues, où alors juste à moitié. La fin quant à elle est une définition tout à fait exceptionnelle de la frustration. Elle arrive comme un cheveux sur la soupe et ne conclue en aucune manière l'intrigue. 

En bref, ce film est un ratage total. A choisir une catégorie dans lequel le classer, le mot « navet » vient immédiatement à l'esprit. Malheureusement pour cette oeuvre, elle n'est même pas assez drôle dans sa stupidité pour obtenir la qualification plus qu'honorifique de « nanar ». En fin de compte, "Problemos" est un titre qui résume assez bien cette comédie. On a même envie de rajouter brutalement : «  Circulez y'a rien à voir ! ».
Auteur :Clément Machetto
Tous nos contenus sur "Problemos" Toutes les critiques de "Clément Machetto"