22 janvier 2019
Critiques

Santa & Cie : Alain Chabat a plus d’un tour dans sa hotte

Ho ho ho ! Qu'il y a-t-il de plus réjouissant et mignon qu'un film de Noël ? Ce type de film sans prétention sentant les marrons chauds, éclairé par des guirlandes colorés et où les bons sentiments sont autant versés que du chocolat chaud dans une tasse. Ce qu'il y a de plus réjouissant qu'un film de Noël, c'est bien et bien un film réalisé par Alain Chabat, modeste cadeau avant le 25 Décembre.

"Santa et Cie" part d'une idée aussi simple qu'efficace : Afin de sauver ses lutins victime d'une maladie foudroyante et par la même occasion, les cadeaux de Noël, le véritable Santa Claus (vêtu d'un manteau vert et non le rouge imposé par une célèbre marque de soda) quitte le Pôle Nord pour atterrir à Paris, demandant de l'aide à une famille (dont les parents sont joués par Pio Marmaï et Golshifteh Farahani) prise dans le chaos de la vie quotidienne. A première vue, le style Chabat pourrait paraître plus édulcoré qu'à l'accoutumé puisque dirigé davantage vers un registre plus enfantin.

Et s'il est clair que l'humour est essentiellement destiné à toute la famille, où les blagues côtoient innocemment la féerie des fêtes, l'Oeuvre d'Alain Chabat flotte toujours par-dessus ce nouveau film. Un cinéma où la croyance aux légendes et aux défis est le clé-moteur pour avancer. Lorsque ce n'est pas la recherche d'un Marsupilami, la métamorphose d'un chien en humain ou la construction d'un palais pour César en 3 mois, c'est bien la légende la plus racontée aux enfants du monde entier qui atterrit dans le monde de Chabat pour un film fantastique léger et amusant. Auxquelles se prêtent agréablement au jeu un casting éclectique où se présentent l'humour Internet avec Grégoire Ludig et David Marsais du "Palmashow", les stars montants du cinéma français que sont Golshiteh Farahani et Pio Marmaï dans les rôles de ce couple touchant débordé par leurs enfants et le rythme métro, boulot, dodo et bien sûr Alain Chabat qui n'a rien perdu de sa tchatche comique.

Sous cette tempête de bons sentiments et de trucages ludiques, "Santa & Cie" est un agréable moment de divertissement, parfait pour passer une bonne séance au cinéma accompagnée de la famille ou d'une bande d'amis. Un joli calendrier de l'avent filmique offert par l'une des valeurs sûres de la comédie française populaire.
Auteur :Victor Van de Kadsye
Tous nos contenus sur "Santa & Cie" Toutes les critiques de "Victor Van de Kadsye"

ça peut vous interesser

Doubles Vies : la critique du film

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures : 12 janvier 2019

Rédaction

Border : émouvant mais prévisible

Rédaction