22 janvier 2019
Critiques

Santa & Cie : Red Is Dead Pour Noël

Le retour en force d'Alain Chabat sur nos écrans de cinéma. Cette fois-ci, le Père Noël est la vedette et il a plus d'un tour dans sa hotte. Le film commence de façon grandiose ! L'univers proposé est envoutant et la mise en scène accentue l'effet Wahou ! de la magie de noël. L'originalité est au rendez-vous notamment dans la construction des décors ainsi que leurs interactions.

On passe malheureusement un peu trop vite du Pôle Nord aux rues de Paris. L'humour Chabat est très présent en début et milieu de film. Toutefois, quand la morale de noël commence à se préparer, la comédie Chabatiesque s'estompe pour laisser place à moins d'originalité. Le film n'en reste pas moins vraiment très drôle. On note une référence à "La Cité de la Peur" qui est la bienvenue et une palanquée de jeux de mots et autres drôleries tournant autour du langage.

Autre léger problème, dès la mise en contexte de l'enjeu du film, on peut largement deviner sa résolution finale. D'autant plus que la quête de Vitamine C du Père Noël devient un peu longue après ses rencontres initiales avec la famille parisienne. On note également que Santa sait sortir de prison au Monopoly, car il sait créer de l'argent, mais ne comprend pas, en revanche, la valeur dudit argent ainsi que la notion d'acheter et de vendre (voilà qui est étrange même si le film tente de se justifier par la suite).

Cependant, tous ses défauts sont tellement légers face à tant d'originalité ! Que ce soit dans les dialogues appuyés par la performance des acteurs (en dehors des enfants, surtout la fille), ou encore dans la reconstitution du mythe du Père Noël (avec la prise en compte de son histoire exemple : le passage du vert au rouge qui est à l'origine de bonnes blagues et d'un petit effet de mise en scène très sympathique). Tout est là pour faire plaisir.

La réalisation est très convaincante. Légèrement moins dans une scène de course-poursuite. On note une légère prise de risque, un passage de remise en question du Père Noël reprend même certains codes de films d'horreur (pas mal pour un film familial). On vous conseillera donc fortement ce film. A voir pour une franche rigolade à la chantilly avec un zeste d'amour.
Auteur :Arnaud Couture
Tous nos contenus sur "Santa & Cie" Toutes les critiques de "Arnaud Couture"

ça peut vous interesser

Le projet de l’Empereur de Paris

Rédaction

L’Empereur de Paris : Le petit bagnard

Rédaction

Edmond : Un premier film loin d’être un four

Rédaction