19 décembre 2018
Critiques

Situation amoureuse : C’est compliqué : Critique n° 2

Ex-animateur sur la station de radio NRJ, Manu Payet devient, au milieu des années 2000, acteur au cinéma, apparaissant la plupart du temps dans des comédies françaises plutôt réussies (« Radiostars ») mais aussi dans quelques projets vite oubliés ou carrément ratés (« Coco » ou « RTT »).

Aujourd'hui, il passe derrière la caméra avec l'aide de son ami, Rodolphe Lauga, et nous livre (une fois n'est pas coutume…) une comédie romantique dont le sujet (un trentenaire est en passe de se marier et retombe, une semaine avant la date fatidique, sur son fantasme de collège…) n'a visiblement pas grand-chose à offrir. Pourtant, quand on y regarde de plus près, le débutant réalisateur ne s'en sort pas trop mal.

Au tableau d'honneur de ce tout premier film vient tout d'abord la composition de chacun de ses acteurs. Payet semble avoir trouvé le ton juste et une certaine harmonie dans l'écriture de ses personnages. Dans une histoire et un milieu (les bobos trentenaires parisiens) ne suscitant pas, à l'avance, l'empathie du public, le jeune cinéaste s'en sort plutôt bien en nous livrant une galerie de personnages vite attachants et un peu loufoques sans pour autant verser dans la grosse pochade (mis à part le personnage de Philippe Duquesne peut être qui dénote avec le reste du casting).

Miroir du tournant de la trentaine, « Situation amoureuse », s'il réussit sans peine à dépeindre un très beau panel de ces personnalités subissant les affres des débuts de la prise de responsabilités, le fil conducteur de cette tendre histoire ne tient pourtant clairement pas la route. Qui, une semaine avant son union avec une femme visiblement aimée, prend la décision de fricoter avec une bombe du collège ne se souvenant plus de son prénom ?

Si le film n'est pas mauvais, l'idée de départ, elle, l'est franchement. Dans un paysage cinématographique où l'on ne compte plus les films de ce genre, il semble clair que l'inspiration n'est plus de mise. Heureusement, le cabotinage assez sympathique du personnage central et le charme des deux élues de son cœur fait passer la pilule sans trop de problème.

Comédie attendrissante et plutôt amusante sur le cap de l'engagement, « Situation amoureuse » réussit à dépasser son pauvre postulat de départ pour un résultat assez réussi qui sait distiller un humour subtil à travers des personnages tenant le film à bout de bras à défaut d'une histoire réellement intéressante.

Auteur :Cyprien Pleuvret
Tous nos contenus sur "Situation amoureuse : C'est compliqué" Toutes les critiques de "Cyprien Pleuvret"