10 décembre 2018
Critiques

Tout Nous Sépare : Un thriller maladroit et déjà vu

Faire un thriller à la française, c'est compliqué. Ne pas tomber dans les clichés d'un Marchal ("Carbone"), éviter le grand guignolesque d'un Carion ("Mon Garçon"), ce n'est pas donné à tout le monde. Pourtant, nous avons un joli paquet de thrillers réussis, de Lautner à Richet en passant par Cavayé, autant de réalisateurs qui ont su s'approprier le genre et y apposer leur empreinte. Aujourd'hui, c'est Thierry Klifa qui s'y colle et si toute la bonne volonté du monde est nécessaire pour faire un bon film, elle n'est pas forcément la garantie d'avoir un résultat à la hauteur.

Catherine Deneuve, Nekfeu. Le vieux cinéma face à la nouvelle génération. La bourgeoisie face à la plèbe. Aussi bien choc des générations que choc des classes, Tout nous sépare part d'une idée de base sympathique : présenter deux personnages secondaires comme principaux et dériver vers leur entourage, véritables personnages principaux du film. Malheureusement, c'est la seule « originalité » dont le film fera preuve. "Tout nous sépare" est un énième récit sur une relation impossible entre deux êtres que tout sépare (et beh oui), sans la moindre tentative de se distinguer des autres films similaires. Les scènes de conflit, celles de réconciliation, on devine l'intégralité du film dès les premières scènes. Difficile d'être surpris quand rien ne semble sortir du lot.

De plus, si sur son peu de temps de présence à l'écran Nicolas Duvauchelle s'en sort bien, difficile de dire la même chose pour Catherine Deneuve et surtout Nekfeu. La première n'est plus que l'ombre d'elle-même (surtout dans la deuxième partie) tandis que le premier, inexpérimenté, galère à faire passer la moindre émotion. Son jeu est encore trop plat pour un premier rôle et on l'aurait préféré en rôle secondaire, le temps qu'il puisse se faire la main. En résulte l'interprétation moyenne d'un personnage cliché, perdu au milieu de situations réchauffées.

"Tout nous sépare" avait toutes les cartes en main pour constituer une bonne pioche. Malheureusement, Thierry Klifa, par certains de ses choix malheureux, s'embourbe dans le déjà vu et enchaîne les maladresses. Reste un Duvauchelle succulent en petite frappe (on commence à avoir l'habitude) et une Deneuve convaincante en première partie seulement.
Auteur :Alexandre Dupret
Tous nos contenus sur "Tout nous sépare" Toutes les critiques de "Alexandre Dupret"