20 novembre 2018
Critiques

Under The Silver Lake : Plongée dans les bas-fonds de la pop-culture

Rarement la pop-culture n'aura été aussi présente au cinéma qu'en cette année 2018. Quelques mois à peine après "Ready Player One" de Steven Spielberg, c'est au tour de David Robert Mitchell de lui consacrer un film. Si le premier a nettement divisé, "Under The Silver" Lake se veut comme un anti-"Ready Player One", où la pop-culture est déconstruite pour mieux comprendre l'emprise qu'elle exerce sur nos vies et le culte qu'elle génère.

On suit ainsi Sam (Andrew Garfield), jeune homme un peu paumé, à la recherche de sa voisine Sarah, mystérieusement disparue. A travers son enquête, persuadé que des messages cachés sont disséminés dans la pop culture, il va tenter de les résoudre dans l'espoir de retrouver Sarah.

A l'instar de son titre, "Sous le lac d'argent", Mitchell nous pousse à nous questionner sur le monde, ses mystères et cette pop culture que l'on aime tant. Par sa mise en scène, il parvient à nous happer sans jamais nous perdre, rendant l'errance intrigante, on savoure les pérégrinations de son personnage aussi absurde soient elles. Confondant finalement trois points de vue tout au long du film : celui de son personnage principal, « victime » de cette pop-culture, celui de créateur de pop-culture où Mitchell trouve sa place, et enfin le nôtre, spectateur, arrivant face à cette œuvre avec notre propre culture et que le film va déconstruire de manière plus ou moins abrupte durant plus de deux heures.

Avec ce trip dans un dédale de Los Angeles, "Under The Silver Lake" nous conduit à une introspection de nos propres obsessions pop culturelles et de leurs nocivités. Mitchell réalise un néo-film noir intense dans lequel ses propres démons émergent et qui nous rappelle qu'aucune œuvre quelle qu'elle soit ne mérite qu'on s'y perde. Dans une époque trop superficielle, régie par les écrans et assailli de codes, il fait bon de remettre en question cette pop-culture, et de rappeler qu'elle ne serait rien sans le réel. 
Auteur :Hubert Wiart
Tous nos contenus sur "Under The Silver Lake" Toutes les critiques de "Hubert Wiart"