21 novembre 2018
Débats

Un Amour Impossible : interdit de l’aimer ?

Catherine Corsini a réalisé son grand retour avec le film "Un Amour Impossible", qui aura suscité une belle opposition au sein de notre rédaction. Nous vous proposons de découvrir les principaux atouts et reproches concernant sa nouvelle réalisation.

"Un amour impossible" est d’une grande densité traitant à la fois du rejet social, du statut des femmes, de la domination masculine et des rapports mères filles.
Justine Briquet


Qu’est-ce qui inspire aujourd’hui Catherine Corsini ? L’amour, il semble toujours que soit l’amour et ses scénarios extrêmes et vibrants qui continuent de nourrir son imaginaire. Après "La Belle Saison", délicate romance entre deux femmes sur fond de revendications féministes dans les années 70, la réalisatrice s’attelle à un autre film mais continue d’user ce même fil rouge des passions contrariées. Car ici aussi, l’amour est déclaré impossible par le corps social, plus encore il est condamné d’avance par l’un des deux amants. Et c’est précisément ce qui constitue toute la cruauté de ce film adapté du roman de Christine Angot... Lire la suite



Après "La Belle Saison", histoire d’une romance entre deux femmes sur fond de révolution féministe dans les années 70, la cinéaste se perd dans des longueurs interminables malgré sa très grande sensibilité qui transparaît à l’écran.
Amandine Letourmy


"C’est l’histoire d’un amour éternel et banal… " : la chanson de Dalida résonne entre les murs d’un bal de province, dans les années 50. Sur la piste de danse, un couple s’enlace. Il s’agit de Rachel, modeste dactylographe de 25 ans, et de Philippe, jeune homme cultivé et traducteur pour l’OTAN. Entre eux, c’est le coup de foudre, la « rencontre inévitable ». De cette douce étreinte naîtra Chantal, mais aussi, pour Rachel, la promesse d’une vie familiale épanouie... Lire la suite

ça peut vous interesser

Un homme pressé : Bafouillant mais attachant

Rédaction

Kursk : Touché, coulé…

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures 10 Novembre 2018

Rédaction