13 décembre 2018
Festivals

Séries Mania : Retour sur le programme


Le Quotidien du Cinéma, et son partenaire les Brouillons du cinéma, étaient à la conférence de presse donnée à l'occasion du Festival Séries Mania. 

Quittant la capitale pour s'installer dans les Hauts-de-France, les organisateurs ont dévoilés la programmation du Festival, ce matin au Nouveau-Siècle. En voici un petit aperçu de ce qui se tiendra entre le 27 Avril et le 05 Mai.


Ouverture et clôture

Le Festival s'ouvrira le 27 Avril, par la première mondiale de la nouvelle série d'HBO, Succession, série écrite par Jesse Armstrong et réalisée par Adam McKay sur les coulisses d'un conglomérat médiatique. Il se clôtura le 05 Mai par la première française de Babylon Berlin, nouvelle réalisation de Tom Tykwer (Cloud Atlas et Cours, Lola, Cours) exposant le Berlin d'entre-deux guerres.


En dehors des écrans..

L'un des enjeux annoncées par la conférence fût celui de la diversité des lieux. Ainsi, il n'y aura pas que devant les écrans de cinéma que l'on pourra profiter du Festival. Rendez-vous au Tripostal pour assister à des expositions consacrées aux productions de la chaîne américaine FX (It's always sunny in Philaldelphia ; American Horror Story …) ou à la série de David Lynch, Twin Peaks.

La Gare Saint-Sauveur aura son lot d'événements liés aux productions télévisuelles comme une soirée consacrée à la production de Baz Luhrman, The Get Down. La volonté d'étendre le Festival dans toute la métropole lilloise est donc assez palpable.


Des invités prestigieux 

Le second souhait du Festival a été d'attirer le public en invitant un casting de luxe pour sa première édition nordiste. Le Jury International est donc composé de Chris Brancato (créateur de la série Narcos), Maria Feldman (Créatrice de False Flag), le comédien réalisateur et auteur Clovis Cornillac et Pierre Lemaître, fraîchement césarisé pour l'adaptation cinématographique de son roman Au revoir là-haut.

Quant aux Invités d'honneur, le festival a joué la carte de la variété avec, entre autres : Carlton Cuse, scénariste des séries Lost et Bates Motel ; Patrick Duffy ou aussi appelé Bobby Ewing pour les fans de Dallas ou Monsieur Lambert pour les nostalgiques de Notre Belle-Famille ; l'actrice suédoise Sofia Helin (The Bridge et Le Bonhomme de neige) sera présente ainsi que Jérémy Podeswan (Game of Thrones, True Detective) et Charlie Covell, scénariste de la récente série à succès de Netflix, The End Of The F***ing World. Vous pourrez aussi rencontrer dans le cadre du FanClub, les équipes du Bureau des légendes (avec présentation de la saison 4), l'adaptation française de la série scandinave Skam ou Kad Merad pour Baron Noir.

La suite de l'article