19 décembre 2018
Focus

The Last Movie avec Dennis Hopper


Film américain réalisé par Dennis Hopper et sorti en 1971
Avec Kris Kristofferson, Henry Jaglom, Don Gordon


Il rêvait d'un cinéma plus libre avec "Easy Rider". En fondant le Nouvel Hollywood, Dennis Hopper espérait voir des caméras braqués librement dans touts les recoins des Etats-Unis. Il ne s'attendait certainement pas à y être pris au piège par la violence de l'industrie. Ce cauchemar, il le filme dans "The Last Movie".

Dans la plupart des cas, on ne sait jamais jusqu'où un cauchemar peut nous mener. Dès les premières minutes de "The Last Movie" impossible de déterminer ce vers quoi Dennis Hopper semble se diriger. On commence par un Western, qu'on comprendra très subitement qu'il s'agit, en réalité, d'un tournage avec plans sur caméras et perches. Puis, nous basculons vers plusieurs points de vue : un cascadeur nommé Kansas rêve d'un monde idéal tandis que les villageois ayant participé au tournage de début décident de rejouer le film avec la violence en prime.

Parti de cela, et accompagné d'un montage chaotique, voir "The Last Movie" est une expérience inoubliable. Exposant toute la fausseté du naturalisme tant rêvée par le mouvement du Nouvel Hollywood, le film est avant tout un requiem pour un idéal de cinéma qui n'aura peut-être pas eu le succès qu'il escomptait. L'échec commercial du film, et la volonté d'Universal à ne pas distribuer le film, témoignent d'un art souvent réduit à une industrie, que dépeint Hopper dans ce film.

Chaotique mais pourtant très beau, n'oubliant pas de couper ce cauchemar par de jolies balades musicales, "The Last Movie" est peut-être le film le plus tragique destiné à parler de cinéma. Un film inclassable à ne rater sous aucun prétexte !

Victor Van de Kadsye

ça peut vous interesser

The Last Movie en DVD et Bluray

Rédaction

Apocalypse Now : Comme une blessure profonde de l’âme

Rédaction