RECHERCHE

INTERVIEWS

Interview de Jean-Paul Rouve pour le film Denis.

 Image

"Denis". Un film de Lionel Bailliu avec Jean-Paul Rouve, Audrey Dana, Fabrice Eboué, Simon Astier.

Sortie le 01 mai 2013.

Crédits photographiques : SND.

Lire la suite...
 

CYCLES ET FESTIVALS

Les 25ème Etats généraux du film documentaire du 18 au 24 Aout 2013.

 

 

 

L'actualité des festivals de cinéma et des sorties en salles vue par la rédaction du magazine.

Lire la suite...
 

SYNDICATION

Liens RSS
Being W de Karl Zéro et Michel Royer. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Thomas Messias   
29-10-2008

 Image

Sortie le 08 octobre 2008.

Crédits photographiques : Europacorp Distribution.

Autobiographie non autorisée du plus controversé des présidents des Etats-Unis. A l'heure du bilan, globalement jugé comme catastrophique, Karl Zéro et Michel Royer offrent à "Dubya" la possibilité de s'expliquer et de se défendre, grâce au talent d'imitateur de Jim Meskimen. Et W lâche enfin toute se vérité. Ce scénario ahurissant, Karl Zéro et Michel Royer n'en sont pas les auteurs : c'est une histoire vraie et terrifiante dont nous tous, habitants de la planète, sommes les héros bien involontaires.

Image

Ce n'est évidemment pas un hasard de calendrier si, quelques jours avant les élections américaines, sont sortis deux films effectuant le bilan des années Bush. Le président américain le plus moqué de l'histoire s'apprête en effet à tirer sa révérence après huit ans de bons (gloups) et loyaux (re-gloups) services rendus à sa patrie et à la planète toute entière. Trois semaines avant "W", le film d'Oliver Stone, Karl Zéro et Michel Royer nous livraient leur vision à eux de ces deux mandats qui ont tant fait couler d'encre.

Mais, déjà, le mot vision est de trop : confirmant leur habituelle absence de style et de partis pris tranchés, Royer et Zéro alignent les images d'archives avec une ferveur pas franchement communicative, illustrant tout cela par la magie de la voix d'un imitateur-narrateur. Ce procédé tenant davantage de la rétrospective que du documentaire n'a rien de vraiment cinématographique. Qui connaît bien le parcours de Bush Junior peut allègrement passer son chemin : il n'apprendra rien de neuf par ici.

Image

Si "Being W." est sans doute moins insupportable que Dans la peau de Jacques Chirac, Ségo et Sarko sont dans un bateau et Starko !, tous bâtis de la même manière, cela tient uniquement au fait que le personnage central n'est pas français. Conséquences directes : la voix off est immédiatement plus supportable, puisqu'on est moins réceptif à la qualité de l'imitation, et les images d'archives semblent moins éculées puisqu'elles ont été relativement peu utilisées dans les journaux français.

Pour le reste, Being W. ne vaut pas mieux que les films précédents, notamment à cause de sa construction très schématique. Le début (entre dix et trente minutes selon le potentiel du sujet) constituent une sorte de bêtisier potentiellement drôle. Et c'est vrai que Bush possède un vrai talent comique (malgré lui ?). Puis, tremblez, Royer et Zéro nous annoncent que le clown a des responsabilités, et que la politique est trop grave pour être confiée à des rigolos. Pour la subversion et la finesse analytique, on repassera. Et on filera plutôt voir le film d'Oliver Stone, qui signe un joli réveil après quelques années de léthargie crasse.

Thomas Messias
4/10

Dernière mise à jour : ( 05-11-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

CONCOURS

PODCASTS RADIO

LE MAGAZINE DES SERIES

BOX OFFICE

Le box office en France.

Image

Les chiffres de la fréquentation des films en France.

Bilan du 01 au 07 mai 2013.

En partenariat avec www.cbo-boxoffice.com.

Lire la suite...
 

PROCHAINS FILMS

After Earth de M. Night Shyamalan avec Will Smith, Jaden Smith, Zoe Kravitz.

Image

L'actualité des prochaines sorties en salles vue par la rédaction du Quotidien du Cinéma.

Lire la suite...
 

PORTRAITS DE STARS

Benoît Poelvoorde

Image

"Le Grand Méchant Loup". Un film de Nicolas et Bruno avec Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Valérie Donzelli, Charlotte Le Bon, Léa Drucker, Zabou Breitman.

Sortie le 10 juillet 2013.

Crédits photographiques : Mars Distribution.

Lire la suite...
 

STATISTIQUES (2008/2013)

Membres: 1104
Publications: 2534
Liens: 64
Visiteurs: 19214065

ESPACE MEMBRE






Mot de passe oublié ?