RECHERCHE

INTERVIEWS

Interview de Clovis Cornillac pour le film La Grande Boucle.

 Image

"La Grande Boucle". Un film de Laurent Tuel avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan, Elodie Bouchez, Bruno Lochet.

Sortie le 12 juin 2013.

Crédits photographiques : Wild Bunch Distribution.

Lire la suite...
 

CYCLES ET FESTIVALS

Le 8ème Festival Cinémas d’Afrique du 22 au 25 août 2013.

 

 

 

L'actualité des festivals de cinéma et des sorties en salles vue par la rédaction du magazine.

Lire la suite...
 

SYNDICATION

Liens RSS
Le Mac de Pascal Bourdiaux avec José Garcia, Gilbert Melki, Carmen Maura, Arsène Mosca, Jo Prestia. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christopher Ramoné   
19-02-2010

Image

Sortie le 17 février 2010.

Crédits photographiques : ARP Sélection.

Il a 36 heures pour devenir... Le Mac !

Image

Quand dans une comédie, lorsqu'il ne faut pas trop se fier à une affiche, ni à son synopsis trompeur, et encore à son acteur principal, décevant dans "La Vérité si je mens !"

José Garcia vient de s'offrir un rôle étonnant: il va devoir confirmer que la comédie reste son domaine de prédilection et en même temps il doit relever le niveau de ces dernières apparitions dans les suites de "La Vérité si je mens !" et "Jet Set". José Garcia est ce genre de comédien haut en couleur, capable de propulser un film vers les éclats de rires. Dans "Le Mac", il réussit un tour de force: faire prendre une réel dimension comique dans un film qui démarre bien mal. En effet, les premières minutes du film sont plutôt longues, mettant tranquillement l'intrigue en place, mais loin d'être drôle. Puis lorsque José Garcia interprète ce frère abandonné qui doit remplacer son jumeau, et devient un réel mac, la chose devient bien plus intéressante. A coup de scènes hilarantes (la mise à sac d'un restaurant asiatiques) et gags bien répartis dans le film, José Garcia réussit à prendre à son compte le film, plutôt bien aidé par Gilbert Melki et Carmen Maura (cette dernière interprète le genre de mère que personne n'aimerait avoir).

Pascal Bourdiaux ("Un Gars, Une Fille") réalise là (à l'aide d'un certain Thomas Langmann) un long métrage à la réalisation quasi parfaite, où les clichés ont largement sa place. La représentation de ces derniers est plus ou moins réussie: d'un côté, on se joue bien des clichés du film d'action, et d'un autre, on persiste à s'enfoncer dans ceux de la comédie française qui n'arrive pas réellement à se relever. "Le Mac" n'est pas non plus la comédie la plus originale: récemment, "Le Siffleur" est sorti sur ce même des jumeaux totalement opposés, cette fois-ci sous la peau de François Berléand. Sauf que Le Mac n'est réellement pas à prendre au sérieux, il n'entre pas forcément dans le style de ces comédies ratées comme récemment le fut "RTT". Le passage par exemple avec Sylvain Wiltord est quasiment inutile venu là juste pour ajouter du piment dans l'intrigue. A l'inverse, cette petit ingrédient joue en la défaveur du film. L'essentiel n'est pas là, il est plutôt de répondre à la pure définition du divertissement, sans prétendre à devenir une excellente comédie dont on retiendra le nom. Et "Le Mac" a probablement répondu de la plus belle des manières.

"Le Mac" est singulièrement un long métrage à la réalisation quasi parfaite, qui se joue des clichés du film d'action pour s'offrir une franche partie de rigolade orchestrée de main de maître par un José Garcia transformé. Pas de quoi crier à la comédie la plus réussie de l'année, certaines scènes restent encore bien basses. C'est probablement le genre qui veut ça !

Christopher Ramoné

Dernière mise à jour : ( 19-02-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

CONCOURS

PODCASTS RADIO

LE MAGAZINE DES SERIES

BOX OFFICE

Le box office en France.

Image

Les chiffres de la fréquentation des films en France.

Bilan du 01 au 07 mai 2013.

En partenariat avec www.cbo-boxoffice.com.

Lire la suite...
 

PROCHAINS FILMS

The Lone Ranger de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Armie Hammer, Ruth Wilson, Barry Pepper.

Image

L'actualité des prochaines sorties en salles vue par la rédaction du Quotidien du Cinéma.

Lire la suite...
 

PORTRAITS DE STARS

Harrison Ford

Image 

"La Stratégie Ender". Un film de Gavin Hood avec Asa Butterfield, Ben Kingsley, Harrison Ford, Hailee Steinfeld, Brendan Meyer.

Sortie le 06 novembre 2013.

Crédits photographiques : Metropolitan Filmexport.

Lire la suite...
 

STATISTIQUES (2008/2013)

Membres: 1104
Publications: 2534
Liens: 64
Visiteurs: 19245921

ESPACE MEMBRE






Mot de passe oublié ?