16 décembre 2018
News

Chantons sous la pluie de Stanley Donen

Découvrir ou redécouvrir sur grand écran les œuvres majeures du cinéma en version restaurée...

CHANTONS SOUS LA PLUIE
Du 6 au 11 décembre 2018

La référence des comédies musicales et légende du 7ème art, ancêtre du « feel-good movie », en version restaurée.

film-chantons-sous-la-pluie-2
Debbie Reynolds et Gene Kelly dans Chantons sous la pluie de Stanley Donen



Synopsis : en 1927, Don Lockwood et Lina Lamont, deux stars du cinéma muet, volent de succès en succès et feignent de s'adorer à la ville comme à l'écran. Mais un problème survient lorsque leurs producteurs décident de faire un film parlant. Un chef-d'œuvre qui dépeint joyeusement le Hollywood des années 1920, inspiré de personnages et témoignages réels.


Class'Ciné : le temps fort arrageois

Depuis le 17 octobre 2017, Plan-Séquence, le Cinémovida et l'Université pour tous de l'Artois vous proposent un nouveau rendez-vous autour des films marquants de l'histoire du cinéma.

Destiné aux non-initiés comme aux cinéphiles avertis, une proposition novatrice qui donne les clés au spectateur pour lui permettre de mieux apprécier le film et l'univers de son auteur.

Le mardi 11 décembre à 18h30, retrouvez Grégory Marouzé, critique de cinéma, pour une conférence autour de Stanley Donen et l'âge d'or de la comédie musicale. Elle sera suivie de la projection du film "Chantons sous la pluie".


Stanley Donen

Réalisateur américain né en 1924, il fait ses débuts à 16 ans à Broadway dans Pal Joey, ou il fait la connaissance de Gene Kelly qui deviendra son collaborateur.

Ils travaillent comme chorégraphes pour Hollywood avant de passer à la réalisation de comédies musicales avec "Un jour à New York "(1949), "Mariage royal" (1951) puis "Chantons sous la pluie" (1952) qui fait exploser les couleurs, la musique et les numéros de danse pour cumuler les scènes mythiques.

Au succès modeste à sa sortie, il est devenu un monument du cinéma. Leur collaboration s'arrête avec l'échec de "Beau fixe sur New York" (1955). Stanley Donen continuera alors la réalisation, et produira une trentaine de films dont "Drôle de frimousse" en 1957, "Charade" en 1963 et "Voyage à deux" en 1967.

Il a reçu en 1998 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

film-chantons-sous-la-pluie-3
Un classique de l'âge d'or d'Hollywood

ça peut vous interesser

Arras Film Festival 2018 : Clap de fin en beauté !

Rédaction

Rencontre avec l’équipe du site Le Quotidien du Cinéma

Rédacteur