RECHERCHE

INTERVIEWS

Interview d'Audrey Tautou pour le film L'Ecume des Jours.

Image

"L'Ecume des Jours". Un film de Michel Gondry avec Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Aissa Maïga, Philippe Torreton.

Sortie le 24 avril 2013.

Crédits photographiques : Studio Canal.

Lire la suite...
 

CYCLES ET FESTIVALS

Le 15ème Festival Caméra des Champs à Villes-sur-Yron du 22 au 26 mai 2013.

 

 

 

L'actualité des festivals de cinéma vue par la rédaction du magazine.

Lire la suite...
 

SYNDICATION

Liens RSS
François Cluzet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Dordain   
10-04-2013

Image

"11.6". Un film de Philippe Godeau avec François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero, Juana Acosta.

Sortie le 03 avril 2013.

Crédits photographiques : Wild Bunch Distribution.

PORTRAIT

François Cluzet est né le 21 septembre 1955 à Paris. Après des débuts de comédien qu’il effectue sur les planches en 1976, il apparaît pour la première fois en 1979 dans "Cocktail Molotov" de Diane Kurys. Un an plus tard, il tient l’un des premiers rôles du drame paysan (il y incarne le père) "Le cheval d'orgueil" de Claude Chabrol, réalisateur qu'il retrouvera très régulièrement par la suite, et dès 1982 pour "Les fantômes du chapelier". Il participe ensuite à "L'été meurtrier" de Jean Becker, et son personnage de coureur cycliste à la manque lui vaut une nomination au César du Meilleur second rôle en 1984. Cette même année, il est également en lice pour celui du Meilleur espoir masculin pour "Vive la sociale", seule comédie dans une longue liste de films à l'ambiance majoritairement noire ou mystérieuse.

Si le comédien est désormais très demandé par les pointures du cinéma français, c’est souvent pour des seconds rôles, ses premiers rôles étant davantage cantonnés à des films plus confidentiels, à l’image d’"Elsa Elsa". Il retrouve en tout cas Diane Kurys en 1983 pour "Coup de foudre", rencontre Bertrand Tavernier pour le jazzy "Autour de minuit", Tony Gatlif pour "Rue du départ", Jacques Fansten pour le choral et nostalgique "Etats d’âme", Claire Denis pour "Chocolat" et Pierre Jolivet pour "Force majeure", qui lui vaut une nouvelle nomination au César du Meilleur second rôle masculin, sans oublier Bertrand Blier ("Trop belle pour toi", 1989) ou encore Robert Enrico ("La Révolution française", 1989). Que de seconds rôles, cependant…

En 1993, l'acteur retrouve Claude Chabrol pour "L'enfer", dans le rôle de l’époux maladivement jaloux d’Emmanuelle Béart, après avoir tourné avec lui en 1988 pour "Une affaire de femmes". Un an plus tard, Robert Altman lui confie un petit rôle dans le très chargé "Prêt-à-porter", et Lawrence Kasdan fait de même avec "French kiss". Le comédien représenterait-il alors le parangon du comédien “frenchie” ? Retour à la comédie et au premier plan un an plus tard grâce à Pierre Salvadori qui en fait l’un des deux héros (avec Guillaume Depardieu) du formidable "Les apprentis" (encore une nomination au César du Meilleur acteur), dans lequel il incarne un comédien au chômage et à la dérive. Il est encore au chômage et à la dérive, mais dans une veine plus dramatique, dans le premier rôle du méconnu "Le silence de Rak". On le retrouve dans "Enfants de salaud" de Tonie Marshall, puis à nouveau, et assez brièvement, sous la direction de Claude Chabrol dans "Rien ne va plus."

En 1998, François Cluzet est pris dans les tourments sentimentaux de "Fin août, debut septembre" d'Olivier Assayas, dans lequel il est atteint d’une maladie incurable, puis le comédien disparaît des grands écrans pendant quatre années afin de se consacrer à la télévision, pour laquelle il tourne dans des téléfilms et mini-séries de prestige (“L’Algérie des chimères”, “La famille Guérin”).

Retour en force au cinéma en 2002, d’abord en incarnant l’ami du couple formé par Daniel Auteuil et Géraldine Pailhas dans "L'adversaire" de Nicole Garcia (nouvelle nomination au César du Meilleur second rôle), puis en apparaissant brièvement en ami de Florent Pagny dans "Quand je vois le soleil", et encore plus brièvement dans la comédie de Kad et Olivier "Mais qui a tué Pamela Rose ?" Deux rôles nettement plus conséquents viennent par la suite agrémenter la filmographie du comédien : d’abord celui d’un comédien raté (encore !) qui se fait passer pour John Lennon afin d’empocher un magot dans la comédie "Janis et John". Une comédie qu’il a tournée aux côtés de la regrettée Marie Trintignant, avec laquelle il a eu un enfant au début des années 90. Suivi de "France Boutique", signé Tonie Marshall où Cluzet se débat en présentateur de télé-achat, aux côtés de Karin Viard.

Avec "La cloche a sonné", de Bruno Herbulot, il confirme sa prédilection pour les rôles de doux dingues en donnant la réplique au gourou d’une centre de “recentrage psychologique” mené par Fabrice Luchini. En 2005, un sujet plus sérieux lui est proposé par Raoul Ruiz : il accepte "Le domaine perdu", film traitant – sur le mode elliptique – du coup d’Etat au Chili en 1971. Pour son premier film de l’année 2006, il revient avec une comédie plus légère, "Quatre étoile", dans lequel son personnage, un pilote automobile d’une timidité maladive, a tout gagné, sauf l’amour de la charmante Isabelle Carré, davantage aimantée par un José Garcia pourtant escroqueur.

Arrive alors le suprenant thriller de Guillaume Canet "Ne le dis à personne", dans lequel il interprèter le mari de Margot, jeune femme sauvagement assassinée et dont le souvenir ne cesse de le hanter… C'est le jackpot public et critique ! 9 autres films ont été tournés par le comédien dans les trois années qui ont suivi. Inutile de dire qu'on ne risque pas de manquer François Cluzet sur les grands écrans hexagonaux. Après avoir été aux côtés de Gérard Depardieu dans "A l'Origine" et dans l'excellent thriller "Blanc comme neige", ainsi que dans le triomphal "Les Petits Mouchoirs", place fut faite à une oeuvre dont l'ambition était plus modeste : "Mon Père est Femme de Ménage". En novembre, François Cluzet était associé à Omar Sy dans "Intouchables". 19 millions d'entrées ! Après le film d'Yvan Attal : "Do Not Disturb" qui était complètement raté, on attend François Cuzet de pied ferme avec "11.6" et "En solitaire".

(Sources consultées : dossier de presse du film).

 

 Image

 

 

FILMOGRAPHIE

1979 - Le cheval d’orgueil (Chabrol)

1982 - Les fantômes du chapelier (Chabrol)

1983 - L’été meurtrier (Becker)

1983 - Vive la sociale (Mordillat)

1983 - Coup de foudre (Kurys)

1984 - Les enragés (Glenn)

1985 - Elsa Elsa (Haudepin)

1986 - Autour de minuit (Tavernier)

1986 - Etats d’âme (Fansten)

1986 - Rue du Départ (Gatlif)

1987 - Association de malfaiteurs (Zidi)

1988 - Jaune revolver (Langlois)

1988 - Deux (Zidi)

1988 - Chocolat (Denis)

1988 - Une affaire de femmes (Chabrol)

1989 - Un tour de manège (Pradinas)

1989 - Force majeure (Jolivet)

1989 - Trop belle pour toi (Blier)

1989 - La révolution française (Enrico, Heffron)

1991 - A demain (Martiny)

1991 - Olivier Olivier (Holland)

1992 - Sexes faibles ! (Meynard)

1992 - L’instinct de l’ange (Dembo)

1993 - L’enfer (Chabrol)

1993 - Le vent du Wyoming (Forcier)

1994 - Prêt-à - porter (Altman)

1994 - Les apprentis (Salvadori)

1994 - French Kiss (Kasdan)

1995 - Le hussard sur le toit (Rappeneau)

1995 - Enfants de salaud (Marshall)

1996 - Le silence de Rak (Loizillon)

1997 - Le déménagement (Doran)

1997 - Rien ne va plus (Chabrol)

1997 - La voie est libre (Clavier)

1997 - La dolce farniente (Caranfil)

1998 - L’examen de minuit (Dubroux)

1998 - Fin août, début septembre (Assayas)

2002 - L’adversaire (Garcia)

2002 - Quand je vois le soleil (Cortal)

2002 - Mais qui a tué Pamela Rose ? (Lartigau)

2003 - Janis et John (Benchetrit)

2003 - France Boutique (Marshall)

2004 - Je suis un assassin (Vincent)

2005 - Le domaine perdu (Ruiz)

2005 - La cloche a sonné (Herbulot)

2005 - Quatre étoiles (Vincent)

2006 - Ne le dis à personne (Canet)

2006 - Ma place au soleil (Montalier)

2007 - La Vérité ou Presque (Karmann)

2007 - Détrompez-Vous (Dega)

2008 - Les Liens du Sang (Maillot)

2008 - Paris (Klapisch)

2009 - Le Dernier pour la Route (Godeau)

2009 - A l'Origine (Giannoli)

2010 - Blanc Comme Neige (Blanc)

2010 - Les Petits Mouchoirs (Canet)

2011 - Mon Père est Femme de Ménage (Azzeddinenb)

2011 - L'Art d'aimer (Mouret)

2011 - Intouchables (Nakacke & Toledano)

2012 - Do Not Disturb (Attal)

2013 - 11.6 (Godeau)

2013 - En solitaire (Offenstein)

Dernière mise à jour : ( 30-04-2013 )
 
< Précédent   Suivant >

CONCOURS

PODCASTS RADIO

LE MAGAZINE DES SERIES

BOX OFFICE

Le box office en France.

Image

Les chiffres de la fréquentation des films en France.

Bilan du 01 au 07 mai 2013.

En partenariat avec www.cbo-boxoffice.com.

Lire la suite...
 

PROCHAINS FILMS

Crazy Joe de Steven Knight avec Jason Statham, Siobhan Hewlett, Santi Scinelli, Vicky Mclure.

Image

L'actualité des prochaines sorties en salles vue par la rédaction du Quotidien du Cinéma.

Lire la suite...
 

PORTRAITS DE STARS

Jason Statham

Image

"Crazy Joe". Un film de Steven Knight avec Jason Statham, Siobhan Hewlett, Santi Scinelli, Vicky McClure, David Bradley.

Sortie le 10 juillet 2013.

Crédits photographiques : Metropolitan Filmexport.

Lire la suite...
 

STATISTIQUES (2008/2013)

Membres: 1104
Publications: 2533
Liens: 64
Visiteurs: 19166604

ESPACE MEMBRE






Mot de passe oublié ?