13 décembre 2018

Cameron Diaz

Cameron Diaz
Nationalité : AméricaineMétier : ActriceDernier film : AnnieCrédits photographiques : Sony Pictures Releasing France
Cameron Michelle Diaz est une actrice américaine née le 30 août 1972 à San Diego, en Californie. Tout d'abord mannequin, elle se révèle au cinéma dès son premier film, The Mask et devient célèbre avec son rôle dans "Mary à tout prix". Elle joue ensuite notamment dans "L'Enfer du dimanche", "Dans la peau de John Malkovich", "Charlie et ses drôles de dames", "Vanilla Sky", "Gangs of New York" et prête sa voix à la princesse Fiona dans la saga de films d'animation "Shrek".

Elle est la plus jeune fille de Emilio Diaz, d'origine espagnole et cubaine, et de Billie Diaz (née Early), d'origine anglaise, germanique, néerlandaise et amérindienne. Son père, décédé en 2008, travaillait pour une compagnie pétrolière californienne ; sa mère, quant à elle, a travaillé dans l'import-export.

À 16 ans, après avoir été repérée par un photographe, Cameron Diaz débute une carrière dans le mannequinat. Embauchée par l'agence Elite, elle passe plusieurs années à travailler un peu partout dans le monde et obtient des contrats avec de grandes marques : Calvin Klein, Levi's, Coca-Cola ou encore Nivea. En juillet 1990, à presque 18 ans, elle fait la couverture du magazine Seventeen.

En 1994, suite à la rencontre d'un agent d'Elite avec les producteurs du film "The Mask", Cameron Diaz est auditionnée pour le principal rôle féminin. Bien qu'elle n'ait aucune expérience d'actrice, elle est finalement retenue. Mais elle préfère suivre des cours avant de commencer le tournage. Le succès de cette comédie fantastique — le film a rapporté 351 583 407 $, ce qui le classe en 4ème place au box-office mondial pour 1994 — la propulse à 21 ans sur le devant de la scène.

Pourtant, l'apprentie comédienne refuse de tomber dans la facilité et s'emploie à privilégier le circuit indépendant du cinéma américain. Elle est ainsi à l'affiche de films plus modestes tels que "L'Ultime Souper", "Petits mensonges entre frères", "Feeling Minnesota", "Une vie moins ordinaire", où elle joue une jeune fille riche et cynique, très amusée par son enlèvement. "Le Mariage de mon meilleur ami" finit de prouver le potentiel comique de cette grande blonde sexy, cantonnée néanmoins dans cette comédie à un rôle de ravissante idiote.

Cameron Diaz devient une star mondiale grâce au succès de la comédie "Mary à tout prix". Future mariée hystérique dans "Very Bad Things", enlaidie en épouse siphonnée pour D"ans la peau de John Malkovich", propriétaire d'une équipe de football américain dans "L'Enfer du dimanche", la comédienne n'hésite pas à prendre des risques et à casser régulièrement son image sexy. Elle explose notamment au box-office dans l'adaptation cinématographique de la série éponyme des années 1980, "Charlie et ses drôles de dames", où elle interprète le rôle de la ravissante Natalie Cook aux côtés de Drew Barrymore et Lucy Liu. Elle joue également dans le téléfilm "Vérité apparente" avec Jordana Brewster où elle campe une hippie engagée contre la guerre du Viêt Nam.

En 2001, elle est encensée par la critique pour son interprétation de la fiancée névrosée de Tom Cruise dans "Vanilla Sky" de Cameron Crowe, où elle est nommée aux Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et par la Screen Actors Guild et reçoit quelques récompenses. L'année suivante, elle figure dans "Gangs of New York" de Martin Scorsese, avec Daniel Day-Lewis et Leonardo DiCaprio, où elle joue le rôle d'une malicieuse pickpocket. Elle revient ensuite à un film plus léger avec "Allumeuses !" de Roger Kumble avec Selma Blair et Christina Applegate. De 2001 à 2010, elle prête sa voix à la princesse Fiona dans les quatre épisodes de la saga de films d'animation "Shrek".

"Après Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent !", elle fait une pause de deux ans. En 2005, elle tourne avec Toni Collette dans la comédie "In Her Shoes". Ne se détachant pas de la comédie, elle joue l'année suivante dans le film de Nancy Meyers, "The Holiday", avec Kate Winslet, puis dans "Jackpot" en 2008. D'après le classement Forbes de 2008, ses gains en 2007 étaient estimés à 50 millions de dollars. Elle était alors l'actrice la mieux payée au monde devant Keira Knightley avec 32 millions de dollars gagnés.

En 2009 son retour dans "Ma vie pour la tienne", adaptation du livre a succès My Sister's Keeper la propulse à nouveau au devant de toutes les critiques, en faisant oublier les rôles de douce idiote qui lui avaient été attribués quelque quinze ans plus tôt.

En 2010, le magazine FHM français la classe en 54ème position des plus belles femmes. Cette même année, elle apparaît dans le film "Night and Day" aux côtés de Tom Cruise, dans lequel elle incarne le personnage de June, qui va être embarquée avec Roy (Tom Cruise) dans une course-poursuite à travers le monde. Elle joue ensuite dans "The Green Hornet", qui sort au cinéma début 2011.

Le 14 juin 2011, elle était venue en France où elle était invitée comme jurée dans l'émission "X Factor" pour les 1/4 de finale au côté de Lady Gaga et Jennifer Lopez, dans le cadre de sa tournée promotionnelle européenne. Elle en avait profité pour tourner une caméra cachée dans un lycée parisien. Elle s'était ensuite rendue en Russie et en Allemagne pour continuer son marathon promotionnel, dans le cadre de la sortie de "Bad Teacher".

Elle enchaîne ensuite avec le tournage de "Gambit", aux côtés de Colin Firth, et tourne pour le film "Ce qui vous attend si vous attendez un enfant", adaptation du best seller américain du même nom. Pour ce film, elle côtoie bon nombre d'acteurs, dont Matthew Morrison de la série "Glee", et la chanteuse Jennifer Lopez.

Afin de faire taire les rumeurs d'une mésentente entre elle et Jennifer Lopez sur le tournage, les deux stars assistent à la cérémonies des Oscars 2012, et remettent un prix ensemble. Elle apparaissent aussi ensemble, pour la promotion du film, sur le plateau de Ellen DeGeneres. La comédie "Gambit" a alors vécu quelques déconvenues aux États-Unis, où sa date de sortie était repoussée à 2013. Le film suivant, "Cartel", réalisé par Ridley Scott, aura reçu un accueil très mitigé.

A l'été 2014, Cameron Diaz retrouvait le cinéaste Nick Cassavetes pour "Triple Alliance" avant le calamiteux "Sex Tape" qui était sorti, lui, le 10 septembre. "Annie" devait-il permettre à la carrière de la comédienne de redécoller quelque peu ? Pas vraiment quand on observe dans quel anonymat le film est sorti le 25 février dernier.





(Sources consultées : dossier de presse du film).
Filmographie :1994 - The Mask (Chuck Russell)

1995 - L'Ultime souper (Stacy Title)

1996 - Feeling Minnesota (Steven Baigelman)

1996 - Petits mensonges entre frères (Edward Burns)

1996 - Petits meurtres entre nous (Jim Wilson)

1997 - Keys to Tulsa (Leslie Greif)

1997 - Le Mariage de mon meilleur ami (P.J. Hogan)

1997 - Une vie moins ordinaire (Danny Boyle)

1998 - Las Vegas parano (Terry Gilliam)

1998 - Mary à tout prix (Peter Farrelly)

1998 - Very Bad Things (Peter Berg)

1999 - Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze)

2000 - Ce que je sais d'elle... d'un simple regard (Rodrigo Garcia)

2000 - Charlie et ses drôles de dames (McG)

1999 - L'Enfer du dimanche (Oliver Stone)

2001 - The Invisible Circus (Adam Brooks)

2001 - Shrek (Andrew Adamson)

2001 - Vanilla Sky (Cameron Crowe)

2002 - Gangs of New York (Martin Scorsese)

2001 - Allumeuses ! (Roger Kumble)

2002 - Minority report (Steven Spielberg)

2003 - Charlie's Angels les anges se déchaînent (McG)

2004 - Shrek 2 (Andrew Adamson)

2005 - In Her Shoes (Curtis Hanson)

2006 - The Holiday (Nancy Meyers)

2007 - Jackpot (Tom Vaughan)

2007 - Shrek le troisième (Chris Miller)

2009 - Ma vie pour la tienne (Nick Cassavetes)

2009 - The box (Richard Kelly)

2009 - Shrek 4, il était une fin (Mike Mitchell)

2010 - Night and Day (James Mangold)

2011 - The Green Hornet (Michel Gondry)

2011 - Bad Teacher (Jake Kasdan)

2011 - Ce qui vous attend si vous attendez un enfant (Kirk Jones)

2012 - Gambit, arnaque à l'anglaise (Michael Hoffman)

2013 - Cartel (Ridley Scott)

2014 - Triple Alliance (Cassavetes)

2014 - Sex Tape (Kasdan)

2015 - Annie (Gluck)

Tous nos contenus sur "Cameron Diaz"