19 décembre 2018

Cate Blanchett

Cate Blanchett
Nationalité : AustralienneMétier : ActriceDernier film : Ocean's 8Crédits photographiques : Warner Bros. France


Cate Blanchett est née le 14 mai 1969 à Melbourne, en Australie. Sa mère est australienne, son père texan, et la jeune actrice se réclame néanmoins aujourd'hui certaines ascendances avec l'aviateur français Louis Blériot, le premier qui réussit la traversée de la Manche !

Son père décède quand elle n'a que 10 ans, et la jeune fille se plaît bientôt à monter sur les planches dans le cadre de sa très stricte école religieuse. Etudiante en économie et aux Beaux-Arts à l'Université de Melbourne dans un premier temps, elle décide finalement de tout plaquer pour découvrir le vaste monde. D'abord l'Angleterre puis l'Egypte, où, à court d'argent, elle fait de la figuration sur un film.

De retour à Melbourne, en 1992, elle entre à la prestigieuse Australia's National Institute of Dramatic Arts, d'où elle ressort diplômée en bonne et due forme. Cate rejoint rapidement la Sydney Theatre Company, où elle s'illustre dans des pièces telles que "Top Girls", de Caryl Churchill ou "Oleanna", de David Mamet, où elle fait face à l'illustre Geoffrey Rush pour ce tétanisant huis-clos. On la voit ensuite sur petit écran dans les miniséries "Heartland" et "Bordertown", où elle tient les rôles principaux.

Au cinéma, on la remarque aux Etats-Unis dans " Paradise Road", aux côtés de Glenn Close et Juliana Margulies, dans le rôle d'une jeune infirmière. Suivront "Thank God He Met Lizzie" puis "Oscar & Lucinda", dont elle tient à chaque fois la vedette, mais ces films resteront inédits en France, sauf en vidéo.

"Elizabeth" sera le premier film de Cate Blanchett à traverser nos frontières. Elle y incarnait une Elizabeth I intransigeante mais fragile à la fois, diaphane, terrestre et terriblement moderne. Une performance de très haute volée à juste titre récompensée, entre autres, par le Golden Globe de la Meilleure actrice et par une nomination à l'Oscar.

Depuis lors réclamée à cor et à cri par Hollywood, Cate Blanchett persévère dans le film à costumes et les rôles de jeunes femmes précieuses et enrubannées, à l'image de son personnage d'"Un mari idéal", puis de la plus exubérante Meredith Logue dans "Le talentueux Mr. Ripley". On l'a vue ensuite donner la réplique (et quasiment voler la vedette !) à Christina Ricci, dans "The Man Who Cried" de Sally Potter, où elle incarnait Lola, une ambitieuse et rigolote danseuse russe dans le tourbillon de l'Europe d'avant-guerre, puis sauver du désastre "Intuitions", incursion loupée de Sam Raimi dans le thriller surnaturel, pourtant écrit par Billy Bob Thornton, où la belle profite de ses dons d'extralucide pour mener une enquête sur le meurtre d'une femme.

Tous les genres réussissent à cette comédienne ultra-douée, en particulier la comédie romantique avec "Bandits", où en ménagère frustrée fan de Bonnie Tyler, elle livre l'une de ses performances les plus aguicheuses (et une nomination de plus aux Golden Globes !). Mais le drame reste visiblement son terrain de prédilection : veuve semi-joyeuse dans le mélo "Terre Neuve", résistante échevelée dans l'inédit "Charlotte Gray", terroriste rongée par le remords dans "Heaven" et journaliste confrontée à la mafia irlandaise dans "Veronica Guerin" de Joel Schumacher.

Elle ajoute à sa liste de fans énamourés ceux de Tolkien qui l'ont découverte en Galadriel dans "Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau" ainsi que dans les deux volets suivant : "Les Deux Tours" et "Le Retour du Roi".
Aimant également camper des femmes à poigne comme dans le western "Les Disparues" (2003), elle s'attribue des personnages ayant réellement existé comme la comédienne Katharine Hepburn dans la fresque "Aviator" (2004).

Souvent associée à un cinéma hollywoodien de qualité, la belle tourne également sous la direction de réalisateurs aussi talentueux que Wes Anderson ("La Vie Aquatique", 2005), Alejandro González Inárritu ("Babel", 2006), Steven Soderbergh ("The Good German", 2007) et Todd Haynes ("I'm Not There"), ce qui lui permettra de décrocher une nouvelle nomination à l'Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin.

En 2008, après s'être glissée dans la peau de plusieurs légendes, elle en affronte une autre, Indiana Jones, en incarnant la terrible Irina Spalko dans "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal". Elle retrouve ensuite un Brad Pitt en plein rajeunissement dans "L'étrange histoire de Benjamin Button" de David Fincher puis son compatriote Russell Crowe dans le "Robin des Bois" de Ridley Scott. À partir de 2012, elle incarne de nouveau l'elfe Galadriel dans la seconde trilogie de Peter Jackson, inspirée du roman de J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit dans "Le Hobbit : un voyage inattendu" et "Le Hobbit : la désolation de Smaug".

En 2013, la comédienne à la beauté froide joue pour la première fois sous la direction du réalisateur culte Woody Allen, dans la comédie dramatique "Blue Jasmine". Elle y incarne l'héroïne, Jasmine, une femme paumée après l'échec de son mariage. L'année suivante, elle rejoint le casting de "The Monuments Men", film de et avec George Clooney, dans lequel un groupe d'individus venant de 13 pays différents se lance à la recherche des oeuvres d'arts volées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. En décembre 2014, elle était à l'affiche de l'ultime volet réalisé par Peter Jackson : "Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées". Après "Knight Of Cups" de Terrence Malick, qui n'aura connu qu'un petit succès d'estime, Cate Blanchett a été à l'affiche de "Carol". Ont suivi "Song to Song", "Thor : Ragnarok" et "Manifesto". Sont attendus "Oceans' 8" (13 juin), La Prophétie de l'Horloge" (en septembre), "Mowgli" (en octobre) et "Dragons 3 : Le monde caché" prévu pour février 2019.


(Sources consultées : dossier de presse du film).

Filmographie :1994 - Police Rescue (Carson)

1996 - Parklands (Millard)

1997 - Paradise Road (Bruce Beresford)

1997 - Oscar & Lucinda (Fiennes)

1997 - Thank God He Met Lizzie (Nowlan)

1998 - Elizabeth (Shekhar Kapur)

1998 - Un mari idéal (Parker)

1999 - Les Aiguilleurs (Mike Newell)

1999 - Le talentueux Mr. Ripley (Anthony Minghella)

2000 - The Man Who Cried (Sally Potter)

2000 - Intuitions (Sam Raimi)

2001 - Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau (Peter Jackson)

2002 - Le Seigneur des anneaux : les deux tours (Peter Jackson)

2003 - Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (Peter Jackson)

2001 - Bandits (Barry Levinson)

2001 - Charlotte Gray (Gillian Armstrong)

2001 - Terre Neuve (Lasse Hallström)

2001 - Heaven (Tom Tykwer)

2002 - Veronica Guerin (Joel Schumacher)

2004 - Little Fish (Rowan Woods)

2003 - Les Disparues (Ron Howard)

2004 - Coffee and cigarettes (Jim Jarmusch)

2005 - Stories of lost souls (Deborra-Lee)

2004 - Aviator (Martin Scorsese)

2003 - La Vie Aquatique (Wes Anderson)

2005 - Babel (Alejandro González Inárritu)

2006 - The Good German (Steven Soderbergh)

2006 - Chronique d'un scandale (Richard Eyre)

2006 - Hot Fuzz (Edgar Wright)

2007 - I'm not there (Todd Haynes)

2007 - Elizabeth : l'âge d'or (Shekhar Kapur)

2007 - Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (Steven Spielberg)

2008 - L'étrange Histoire de Benjamin Button (David Fincher)

2009 - Robin des Bois (Ridley Scott)

2010 - Hanna (Joe Wright)

2012 - Le Hobbit: un voyage inattendu (Peter Jackson)

2013 - Le Hobbit : la Désolation de Smaug (Peter Jackson)

2013 - Blue Jasmine (Woody Allen)

2013 - Dragons 2 (Dean DeBlois)

2013 - The Monuments Men (George Clooney)

2014 - Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (Jackson)

2015 - Knight Of Cups (Malick)

2016 - Carol (Haynes)

2017 - Song to Song (Malick)

2017 - Thor : Ragnarok (Waititi)

2018 - Manifeto (Rosefeldt)

2018 - Ocean's 8 (Ross)

2018 - La Prophétie de l'Horloge (Roth)

2018 - Mowgli (Serkis)

2019 - Dragons 3 : Le monde caché (DeBlois)
Tous nos contenus sur "Cate Blanchett"