20 novembre 2018

Daniel Auteuil

Daniel Auteuil
Nationalité : FrançaisMétier : Acteur, RéalisateurDernier film : Rémi sans familleCrédits photographiques : Sony Pictures Releasing France



Né à Alger le 24 janvier 1950, d'un père chanteur d'opéra, le jeune Daniel Auteuil passe la majeure partie de son enfance dans des coulisses de théâtre. C'est du jour où il voit un ténorino d'opérette s'envoler dans les cintres pendant les applaudissements, que date son désir d'embrasser la carrière. S'orientant de prime abord (il a tout juste 17 ans) vers l'opérette, il entre par la suite au Cours Florent, effectue ses débuts au TNP dans "Early Morning" et joue, en 1972-73, dans la comédie musicale "Godspell".

C'est Gérard Pirès qui lui offre ses premiers petits rôles, et sa carrière cinématographique démarre sous les doux auspices de la comédie gentillette avec "Attention les yeux" et "Monsieur papa", même si Yannick Bellon en fait un agresseur dans son film à thèse L'amour violé. Partenaire au théâtre d'Edwige Feuillère ("La folle de Chaillot"), de Maria Pacôme ("Apprends-moi, Céline"), il éclate sur les planches aux côtés de François Périer dans "Coup de chapeau" qui lui vaut le prix Gérard-Philipe 1979, décerné au meilleur jeune acteur de l'année. Il monte et interprète alors "Le garçon d'appartement", que Gérard Lauzier adapte au cinéma sous le titre T'empêches tout le monde de dormir.

Finalement, Daniel Auteuil obtient ses galons de star de cinéma grâce à la série des "Sous-doués", de Claude Zidi, où il joue les cancres avec un abattage et un entrain qui font de ces deux comédies d'immenses triomphes. Edouard Molinaro lui offre aussi l'occasion d'un grand succès populaire avec "Pour cent briques t'as plus rien". Partagé entre l'écran et la scène (dans des rôles très différents), il étend son registre cinématographique aux films d'action ("L'arbalète", "L'indic", "Les fauves") et bientôt aux productions dites de qualité, grâce à Claude Berri qui lui confie le rôle d'Ugolin dans "Manon des sources". Un rôle à l'origine destiné à Coluche, repris de main de maître par Auteuil qui surprend la France entière dans un registre dramatique jusque-là ignoré par les réalisateurs.

La transformation est radicale et la carrière d'Auteuil change du tout au tout, d'autant qu'il récolte pour l'occasion le César du Meilleur acteur. On le voit alors chez Michel Deville, Claude Sautet ou Francis Girod, avec, parfois, quelques retours vers la comédie (il est le diable de "Ma vie est un enfer"). Couronné par le prix d'interprétation masculine à Cannes pour son rôle dans "Le huitième jour", on l'avait revu ensuite en époux de Lucie Aubrac dans "Lucie Aubrac" de Claude Berri, puis en "Bossu" revanchard sous la direction de Philippe de Broca, en lanceur de couteaux dans "La fille sur le pont", en détective privé enquêtant sur un réseau pédophile dans "The lost son", en prof exilé à Londres où il devient gigolo pour trouver l'inspiration à un premier roman dans "Mauvaise passe" de Michel Blanc. Il a ensuite retrouvé Patrice Leconte pour "La Veuve de Saint Pierre", où il incarnait un rigide mais très épris capitaine, dans les froidures canadiennes du siècle dernier.

Dans la peau du marquis de Sade dans le film de Benoît Jacquot, Daniel Auteuil revient un temps à la comédie avec "Le Placard", l'avant-avant-dernier film de Francis Veber, dans lequel il se fait passer pour gay auprès de son patron, qui veut le virer, ceci afin de le poursuivre pour discrimination sexuelle ! Après une petite virée transalpine le temps de se prendre un barrage en images de synthèses sur la figure pour "La folie des hommes", il entre dans la peau de Jean-Marc Faure, héros mythomane de "L'Adversaire", variation autour du thème de l'affaire Roman par Nicole Garcia.

Autre plongée en eaux troubles, celle en 2003 (année faste pour le comédien) de "Petites coupures", fantaisie mystérieuse où Auteuil se retrouve par hasard dans la grande demeure d'une femme seule et possessive incarnée par Kristin Scott Thomas. Il devient ensuite Guillaume de Montauban, dit Dragon Rouge, dans la fiction médiévale d'Hélène Angel, "Rencontre avec le dragon", avant de croiser la route de José Garcia dans "Après vous..." de Pierre Salvadori, où, maître d'hôtel tranquille, il sauve le trublion précité d'un suicide par pendaison. Résultat des courses : sa vie va changer au-delà même de tout ce qu'il pouvait imaginer...

En 2004, Daniel Auteuil aborde le monde de la police sous deux façons bien différentes : dans une comédie à l'occasion de Nos amis les flics, mais surtout dans le thriller dramatique d'Olivier Marchal, "36 quai des Orfèvres ", où il incarnait un grand patron de la police parisienne qui faisait de l'un de ses anciens amis (Gérard Depardieu) son pire adversaire. Après "L'un reste, l'autre part", chronique d'amour et d'amitié signée Claude Berri, après la comédie des frères Larrieu présentée à Cannes, "Peindre ou faire l'amour", et après "Caché" de Michael Haneke qui retraçait l'histoire trouble d'un couple qui reçoit des cassettes vidéo les montrant dans leurs vies privées, il revient dans "La Doublure", signé Francis Veber aux côtés d'Alice Taglioni et Kristin Scott Thomas avec qui il tourne pour la seconde fois, et de Gad Elmaleh, qui le remplace dans la peau de François Pignon. Lui, endosse le rôle du manipulateur abusant de la naïveté de Pignon.

Quelques comédies plus tard, ("15 ans et demi" ou "La Personne aux deux personnes"), Daniel Auteuil joue un "quinqua" brisé par une ancienne rupture amoureuse dans "Je l'aimais" (2009), de Zabou Breitman. Assassin malgré lui dans "Donnant, Donnant" d'Isabelle Mergault, il a donné la réplique à Sabine Azéma, qu'il a retrouvée (au même titre que l'univers de Marcel Pagnol) dans "La Fille du Puisatier", sa première réalisation (2011), suivie de "Marius" en 2012.

A l'automne 2013, il était à l'affiche de "Avant l'hiver" aux côtés de Richard Berry qu'il a retrouvé pour "Nos Femmes", avec aussi Thierry Lhermitte. Entretemps, était sorti "Entre Amis", réalisé par Olivier Barroux, "Au Nom de ma Fille", réalisé par Vincent Garenq, et "Les Confessions" mis en scène par Roberto Ando. Le ton était plus léger avec la comédie "Amoureux de ma femme" dont il a assuré la réalisation. Le ton sera au conte de Noël avec "Rémi sans famille" dont la sortie est annoncée pour le 12 décembre prochain.



(Sources consultées : dossier de presse du film).

Filmographie :1974 - L'agression (Pirès)

1975 - Attention les yeux (Pirès)

1976 - L'amour violé (Bellon)

1977 - La Nuit de Saint-Germain-Des-Prés (Bob Swaim)

1977 - Monsieur Papa (Monnier)

1978 - Les héros n'ont pas froid aux oreilles (Némès)

1979 - A nous deux (Claude Lelouch)

1979 - Bête mais discipliné (Claude Zidi)

1980 - Les sous doués (Claude Zidi)

1980 - La Banquière (Francis Girod)

1980 - Clara et les chics types (Monnet)

1981 - Les Hommes préfèrent les grosses (Jean-Marie Poiré)

1981 - Les sous doués en vacances (Claude Zidi)

1981 - T'empêches tout le monde de dormir (Lauzier)

1981 - Pour cent briques t'as plus rien (Edouard Molinaro)

1982 - Que les gros salaires lèvent le doigt ! (Denys Granier-Deferre)

1982 - L'indic (Leroy)

1983 - P'tit con (Lauzier)

1984 - Les Fauves (Jean-Louis Daniel)

1984 - L'arbalète (Gobbi)

1984 - Palace (Edouard Molinaro)

1985 - L'Amour en douce (Edouard Molinaro)

1986 - Le Paltoquet (Michel Deville)

1986 - Jean de Florette (Claude Berri)

1986 - Manon des Sources (Claude Berri)

1988 - Quelques jours avec moi (Claude Sautet)

1988 - Romuald et Juliette (Coline Serreau)

1989 - Allo maman ici bébé (Amy Heckerling)

1990 - Lacenaire (Girod)

1991 - Ma vie est un enfer (Josiane Balasko)

1991 - Un coeur en hiver (Claude Sautet)

1993 - Ma saison préférée (André Téchiné)

1993 - La Reine Margot (Patrice Chéreau)

1994 - La séparation (Vincent)

1994 - Une femme française (Régis Wargnier)

1995 - Pereira prétend (Faenza)

1995 - Les voleurs (André Téchiné)

1996 - Le huitième jour (Van Dormael)

1996 - Passage à l'acte (Girod)

1996 - Lucie Aubrac (Claude Berri)

1997 - Le Bossu (Philippe de Broca)

1998 - La fille sur le pont (Patrice Leconte)

1998 - The Lost Son (Menges)

1999 - Mauvaise passe (Michel Blanc)

1999 - La Veuve de Saint Pierre (Patrice Leconte)

2000 - Sade (Benoît Jacquot)

2000 - Le Placard (Francis Veber)

2001 - La Folie des hommes (Renzo Martinelli)

2002 - L'Adversaire (Nicole Garcia)

2002 - Petites coupures (Pascal Bonitzer)

2002 - Mercenaires (Hélène Angel)

2002 - Rencontre avec le dragon (Hélène Angel)

2002 - Après vous... (Pierre Salvadori)

2003 - Caché (Michael Haneke)

2003 - Pourquoi pas le Brésil (Laetitia Masson)

2003 - Le Prix du désir (Roberto Andò)

2003 - Nos amis les flics (Bob Swaim)

2004 - 36 quai des Orfèvres (Olivier Marchal)

2004 - L'un reste, l'autre part (Claude Berri)

2004 - Peindre ou faire l'amour (Jean-Marie Larrieu)

2005 - La Doublure (Francis Veber)

2006 - L'entente cordiale (Vincent de Brus)

2007 - MR 73 (Olivier Marchal)

2006 - Mon meilleur ami (Patrice Leconte)

2006 - Napoléon et moi (Paolo Virzi)

2006 - Dialogue avec mon jardinier (Jean Becker)

2007 - L'Invité (Laurent Bouhnik)

2007 - Le Deuxième souffle (Alain Corneau)

2007 - 15 ans et demi (François Desagnat)

2007 - La personne aux deux personnes (Nicolas Charlet)

2008 - Je l'aimais (Zabou Breitman)

2009 - Donnant, Donnant (Isabelle Mergault)

2010 - La Fille du puisatier (Daniel Auteuil)

2011 - Le Guetteur (Michele Placido)

2012 - La Mer à boire (Jacques Maillot)

2012 - Jappeloup (Christian Duguay)

2012 - Fanny (Daniel Auteuil)

2012 - Marius (Daniel Auteuil)

2013 - Avant l'hiver (Philippe Claudel)

2015 - Entre Amis (Olivier Baroux)

2015 - Nos Femmes (Richard Berry)

2016 - Au Nom de ma Fille (Vincent Garenq)

2017 - Les Confessions (Roberto Ando)

2018 - Amoureux de ma femme (Daniel Auteuil)

2018 - Rémi sans famille (Antoine Blossier)
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