20 novembre 2018

François Cluzet

François Cluzet
Nationalité : FrançaisMétier : Acteur, RéalisateurDernier film : Le Collier RougeCrédits photographiques : Apollo Films


François Cluzet est né le 21 septembre 1955 à Paris. Après des débuts de comédien qu'il effectue sur les planches en 1976, il apparaît pour la première fois au cinéma en 1979 dans "Cocktail Molotov" de Diane Kurys. Un an plus tard, il tient l'un des premiers rôles du drame paysan (il y incarne le père) "Le cheval d'orgueil" de Claude Chabrol, réalisateur qu'il retrouvera très régulièrement par la suite, et dès 1982 pour "Les fantômes du chapelier".

Il participe ensuite à "L'été meurtrier" de Jean Becker, et son personnage de coureur cycliste à la manque lui vaut une nomination au César du Meilleur second rôle en 1984. Cette même année, il est également en lice pour celui du Meilleur espoir masculin pour "Vive la sociale", seule comédie dans une longue liste de films à l'ambiance majoritairement noire ou mystérieuse.

Si le comédien est désormais très demandé par les pointures du cinéma français, c'est souvent pour des seconds rôles, ses premiers rôles étant davantage cantonnés à des films plus confidentiels, à l'image d'"Elsa Elsa". Il retrouve en tout cas Diane Kurys en 1983 pour "Coup de foudre", rencontre Bertrand Tavernier pour le jazzy "Autour de minuit", Tony Gatlif pour "Rue du départ", Jacques Fansten pour le choral et nostalgique "Etats d'âme", Claire Denis pour "Chocolat" et Pierre Jolivet pour "Force majeure", qui lui vaut une nouvelle nomination au César du Meilleur second rôle masculin, sans oublier Bertrand Blier ("Trop belle pour toi", 1989) ou encore Robert Enrico ("La Révolution française", 1989). Que de seconds rôles, cependant…

En 1993, l'acteur retrouve Claude Chabrol pour "L'enfer", dans le rôle de l'époux maladivement jaloux d'Emmanuelle Béart, après avoir tourné avec lui en 1988 pour "Une affaire de femmes". Un an plus tard, Robert Altman lui confie un petit rôle dans le très chargé "Prêt-à-porter", et Lawrence Kasdan fait de même avec "French kiss". Le comédien représenterait-il alors le parangon du comédien “frenchie” ? Retour à la comédie et au premier plan un an plus tard grâce à Pierre Salvadori qui en fait l'un des deux héros (avec Guillaume Depardieu) du formidable "Les apprentis" (encore une nomination au César du Meilleur acteur), dans lequel il incarne un comédien au chômage et à la dérive. Il est encore au chômage et à la dérive, mais dans une veine plus dramatique, dans le premier rôle du méconnu "Le silence de Rak". On le retrouve dans "Enfants de salaud" de Tonie Marshall, puis à nouveau, et assez brièvement, sous la direction de Claude Chabrol dans "Rien ne va plus".

En 1998, François Cluzet est pris dans les tourments sentimentaux de "Fin août, début septembre" d'Olivier Assayas, dans lequel il est atteint d'une maladie incurable, puis le comédien disparaît des grands écrans pendant quatre années afin de se consacrer à la télévision, pour laquelle il tourne dans des téléfilms et mini-séries de prestige (“L'Algérie des chimères”, “La famille Guérin”).

Retour en force au cinéma en 2002, d'abord en incarnant l'ami du couple formé par Daniel Auteuil et Géraldine Pailhas dans "L'Adversaire" de Nicole Garcia (nouvelle nomination au César du Meilleur second rôle), puis en apparaissant brièvement en ami de Florent Pagny dans "Quand je vois le soleil", et encore plus brièvement dans la comédie de Kad et Olivier "Mais qui a tué Pamela Rose ?"

Deux rôles nettement plus conséquents viennent par la suite agrémenter la filmographie du comédien : d'abord celui d'un comédien raté (encore !) qui se fait passer pour John Lennon afin d'empocher un magot dans "Janis et John", une comédie qu'il a tournée aux côtés de la regrettée Marie Trintignant, avec laquelle il a eu un enfant au début des années 90. Suivi de "France Boutique", signé Tonie Marshall où Cluzet se débat en présentateur de télé-achat, aux côtés de Karin Viard.

Avec "La cloche a sonné", de Bruno Herbulot, il confirme sa prédilection pour les rôles de doux dingues en donnant la réplique au gourou d'une centre de “recentrage psychologique” mené par Fabrice Luchini. En 2005, un sujet plus sérieux lui est proposé par Raoul Ruiz : il accepte "Le domaine perdu", film traitant – sur le mode elliptique – du coup d'Etat au Chili en 1971.

Pour son premier film de l'année 2006, il revient avec une comédie plus légère, "Quatre Etoiles", dans lequel son personnage, un pilote automobile d'une timidité maladive, a tout gagné, sauf l'amour de la charmante Isabelle Carré, davantage aimantée par un José Garcia pourtant escroqueur. Il enchaîne alors dans le thriller de Guillaume Canet, "Ne le dis à personne", dans lequel il interprète le mari de Margot, jeune femme sauvagement assassinée et dont le souvenir ne cessera de le hanter… Il retrouvera l'acteur/réalisateur en 2008 pour "Les Liens du Sang".

Devenu un acteur de tout premier plan, François Cluzet participe au luxueux film choral "Paris" de Cédric Klapisch et enchaîne les premiers rôles forts : alcoolique dans "Le Dernier pour la Route" (2009), il se retrouve souvent dans des histoires d'escrocs et de gangsters en tous genres, comme dans "A l'Origine" (2008) ou encore dans "Blanc comme Neige" (2010). Pour "Les Petits Mouchoirs", sa troisième collaboration avec Guillaume Canet, François Cluzet joue avec brio les chefs de bande bien trop stressés, aux côtés de Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche et Jean Dujardin.

Cluzet n'hésite pas à se glisser dans la peau de personnages issus de différentes catégories sociales. Preuve en est en 2011, l'acteur passant d'un statut précaire dans "Mon père est femme de ménage" à un statut plus que confortable dans "Intouchables", au sein duquel il campe le rôle d'un riche aristocrate se liant d'amitié avec quelqu'un de très différent de lui, interprété par le comique Omar Sy.

Après le succès fulgurant d'"Intouchables" et ses 20 millions de spectateurs en France, Cluzet reste dans le registre de la comédie mais dans une optique plus légère. En effet, le comédien tourne avec et sous la direction d'Yvan Attal dans "Do Not Disturb", l'histoire de deux amis qui se mettent en tête de tourner ensemble un porno gay amateur. Le film est malheureusement un échec critique et commercial.

En 2013, l'acteur détourne un fourgon blindé dans le thriller inspiré de faits réels de Philippe Godeau, "11.6". François se glisse dans la peau de Toni Musulin, convoyeur de fonds ayant mis la main sur un butin de 11.6 millions d'Euros avant de se faire arrêter. La même année, il se perdait en mer dans le drame maritime de Christophe Offenstein, "En Solitaire".

En avril 2014, c'était la rencontre au sommet entre Cluzet et Sophie Marceau pour "Une Rencontre" de Lisa Azurelos, rencontre qui aura fait un gigantesque flop tout comme "Un Moment d'Egarement" sous la direction de Jean-François Richet. Alors ? Enfin le retour de François Cluzet avec une film digne de ce nom en janvier 2017 ? Ce fut une réponse positive avec "La Mécanique de l'Ombre". Confirmation a suivi avec "Normandie Nue" et maintenant "Le Collier Rouge".


(Sources consultées : dossier de presse du film).
Filmographie :1979 - Cocktail Molotov (Diane Kurys)

1979 - Un enfant sans histoire (Philippe Bensoussan)

1980 - Le Cheval d'orgueil (Claude Chabrol)

1981 - Le Gros oiseau (Jean-Michel Ribes)

1982 - Coup de foudre (Diane Kurys)

1982 - Les Fantômes du chapelier (Claude Chabrol)

1982 - L'Eté meurtrier (Jean Becker)

1983 - Vive la sociale ! (Gérard Mordillat)

1984 - Les Enragés (Pierre William Glenn)

1984 - Manipulations (Marco Pico)

1985 - Elsa, Elsa (Didier Haudepin)

1985 - Etats d'âme (Jacques Fansten)

1985 - Rue du départ (Tony Gatlif)

1986 - Autour de minuit (Bertrand Tavernier)

1987 - Association de malfaiteurs (Claude Zidi)

1987 - Chocolat (Claire Denis)

1987 - Jaune revolver (Olivier Langlois)

1988 - Deux (Claude Zidi)

1988 - Une Affaire de femmes (Claude Chabrol)

1989 - Force majeure (Pierre Jolivet)

1989 - La Révolution française (Richard T. Heffron)

1989 - Trop belle pour toi (Bertrand Blier)

1989 - Un Tour de manège (Pierre Pradinas)

1991 - A demain (Didier Martiny)

1992 - L'Instinct de l'ange (Richard Dembo)

1992 - Olivier, Olivier (Agnieszka Holland)

1992 - Sexes faibles (Serge Meynard)

1993 - Lucas (Nadine Trintignant)

1993 - L'Enfer (Claude Chabrol)

1994 - L'Appel d'un ami (Jean Marboeuf)

1994 - Le Vent du Wyoming (André Forcier)

1994 - Prêt-à-porter (Robert Altman)

1995 - Dialogue au sommet (Xavier Giannoli)

1994 - French Kiss (Lawrence Kasdan)

1995 - Le Hussard sur le toit (Jean-Paul Rappeneau)

1995 - Les Apprentis (Pierre Salvadori)

1996 - Enfants de salaud (Tonie Marshall)

1996 - Le Silence de Rak (Christophe Loizillon)

1997 - La Voie est libre (Stéphane Clavier)

1997 - Le Déménagement (Olivier Doran)

1997 - Rien ne va plus (Claude Chabrol)

1998 - Dolce Farniente (Nae Caranfil)

1998 - Fin août, début septembre (Olivier Assayas)

1998 - L'Examen de minuit (Danièle Dubroux)

1998 - Le Goût des fraises (Franck Cassenti)

2002 - L'Adversaire (Nicole Garcia)

2002 - France boutique (Tonie Marshall)

2002 - Janis et John (Samuel Benchetrit)

2002 - Mais qui a tué Pamela Rose ? (Eric Lartigau)

2002 - Un mois à nous (Denys Granier-Deferre)

2003 - Je suis un assassin (Thomas Vincent)

2003 - Quand je vois le soleil (Jacques Cortal)

2004 - La Cloche a sonné (Bruno Herbulot)

2004 - Le Domaine perdu (Raoul Ruiz)

2005 - Quatre étoiles (Christian Vincent)

2006 - Détrompez-vous (Bruno Dega)

2006 - La Forteresse assiégée (Gérard Mordillat)

2007 - La vérité ou presque (Sam Karmann)

2006 - Ne le dis à personne (Guillaume Canet)

2006 - Ma place au soleil (Eric de Montalier)

2008 - A l'origine (Xavier Giannoli)

2007 - Les liens du sang (Jacques Maillot)

2008 - Paris (Cédric Klapisch)

2009 - Blanc comme Neige (Christophe Blanc)

2009 - Cadeau de rupture (Vincent Trintignant)

2009 - Le dernier pour la route (Philippe Godeau)

2010 - Les petits mouchoirs (Guillaume Canet)

2010 - Mon père est femme de ménage (Saphia Azzeddine)

2011 - Intouchables (Eric Toledano)

2010 - L'Art d'aimer (Emmanuel Mouret)

2011 - Un monstre à Paris (Eric Bergeron)

2012 - Do Not Disturb (Yvan Attal)

2012 - 11.6 (Philippe Godeau)

2013 - En Solitaire (Christophe Offenstein)

2014 - Une Rencontre (Liza Azuelos)

2015 - Un moment d'égarement (Jean-François Richet)

2016 - Médecin de Campagne (Thomas Lilti)

2017 - La Mécanique de l'Ombre (Thomas Kruithof)

2017 - L'Ecole Buissonnière (Nicolas Vannier)

2018 - Normandie Nue (Philippe Le Guay)

2018 - Le Collier Rouge (Jean Becker)
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