18 décembre 2018

Josh Hartnett

Josh Hartnett
Nationalité : AméricainMétier : ActeurDernier film : Oh Lucy ! Crédits photographiques : Nour Films


Né le 21 juillet 1978 à San Francisco, Josh Hartnett fait déjà partie, avec à peine dix films à son actif, du cercle des jeunes acteurs branchés de Hollywood. Après une enfance passée dans le Minnesota avec ses trois frères et sœurs, quelques apparitions dans des spectacles et un diplôme de l'université de Minneapolis en poche, Josh Hartnett file à New York pour suivre le programme de formation au métier de comédien prodigué par le S.U.N.Y, puis s'installe à Los Angeles.

Il débute sa carrière à la télévison en 1997 dans la série "Crackers", aligne bon nombre de spots publicitaires et de pièces de théâtre, jusqu'à ce qu'il décroche, en 1998, le rôle de John Strode, le fils de Jamie Lee Curtis pourchassée pour la troisième fois par Mike Myers dans "Halloween, 20 ans après". La nouvelle mouture horrifique est mollement accueillie par le public, mais le comédien a gagné son passe pour les teenage-movied, puisque le voilà parti à la chasse aux aliens métamorphosés en profs dans "The Faculty", une série B nerveuse écrite par l'un des maîtres du genre, alors en vogue, Kevin Williamson.

Contrairement à la génération "Screameuse", Josh Harnett opère très vite sa reconversion grâce à Sofia Coppola, qui fait de lui le fantasme des sœurs Lisbon, tragiques héroïnes de "Virgin Suicides". Deux petits tours par la comédie gentillette "Potins Mondins et Amnésies Partielles", où il est le fils de Warren Beatty et de Diane Keaton, puis "Coup de Peigne", où il incarnait un apprenti-coiffeur british jusqu'au bout de l'accent.

Place à la romance dans "Here on Earth" (inédit), aux côtés de Chris Klein et de Leelee Sobieski, et surtout dans "Pearl Harbor", mixture souvent indigeste entre le grand spectacle patriotique et la romance façon "Titanic", qui le propulse star en dépit des boulets critiques et de la tiédeur du public. Et l'uniforme lui va si bien que Josh rempilera en Somalie pour "La Chute du Faucon Noir", où il commande une unité de Rangers envoyée au casse-pipe.

Josh Hartnett fut également à l'affiche du pitoyable "40 Jours, 40 Nuits", une comédie de Michael Lehmann qui faisait de lui un célibataire qui faisait le pari de rester chaste pendant quarante jours (cela vous donne le niveau du scénario...). Bien plus intéressante fut sa participation à "Hollywood Homicide" de Ron Shelton et à "Sin City" de Roberto Rodriguez tout comme celle au film "Slevin" de Paul McGuigan et sa collaboration avec Brian de Palma pour "Le Dahlia Noir".

Après le trop modeste "30 Jours de Nuit", Hartnett s'est fait bien discret depuis quelques années et semble s'orienter un peu plus vers la télévision avec la série "Penny Dreadful" dont il a déjà tournée 3 saisons. Il a bien été question de "La Prophétie de l'Anneau", mis en scène par Roland Joffé, présenté à Cannes en mai 2014, mais non distribué en salles par la suite. On peut également mentionner "Wild Horses" de Robert Duvall en 2015, directement sorti en DVD en août 2016, "Le Lieutenant Ottoman" de Joseph Ruben (2017) qui aura connu un destin similaire et "6 Below: Miracle on the Mountain" (2017), mis en scène par Scott Waugh, et qui n'est sorti en salles qu'aux USA, et enfin "Oh Lucy !" de Atsuko Hirayanagi (ce 31 janvier). Il était temps !


(Sources consultées : dossier de presse du film).
Filmographie :1998 - Halloween, 20 ans après (Steve Miner)

1998 - The Faculty (Robert Rodriguez)

1999 - Virgin Suicides (Sofia Coppola)

1999 - Coup de Peigne (Breathnach)

2000 - Un Eté sur Terre (Piznarski)

2001 - Pearl Harbor (Michael Bay)

2001 - Potins Mondains et Amnésies Partielles (Peter Chelsom)

2001 - La Chute du Faucon Noir (Ridley Scott)

2001 - 40 Jours et 40 Nuits (Michael)

2001 - Othello 2003 (Tim Blake Nelson)

2002 - John Wesley Hardin (Ridley Scott)

2002 - Wicker Park (Paul McGuigan)

2003 - Hollywood Homicide (Ron Shelton)

2004 - Obsessed (McGuigan)

2005 - Crazy in Love (Petter Naess)

2003 - Rencontre à Wicker Park (Paul McGuigan)

2005 - Sin City (Robert Rodriguez)

2006 - Slevin (Paul McGuigan)

2005 - Le Dahlia Noir (Brian De Palma)

2007 - 30 Jours de Nuit (David Slade)

2007 - Renaissance d'un Champion (Rod Lurie)

2008 - August (Austin Chick)

2010 - Bunraku (Guy Moshe)

2014 - Parts Per Billion (Brian Horuchi)

2014 - La Prophétie de l'Anneau (Roland Joffé)

2015 - Wild Horses (Robert Duvall)

2017 - Le Lieutenant Ottoman (Joseph Ruben)

2017 - 6 Below: Miracle on the Mountain (Scott Waugh)

2018 - Oh Lucy ! (Atsuko Hirayanagi)
Tous nos contenus sur "Josh Hartnett"