16 décembre 2018

Marion Cotillard

Marion Cotillard
Nationalité : FrançaiseMétier : ActriceDernier film : Gueule d'AngeCrédits photographiques : Mars Films


Marion Cotillard est née le 30 septembre 1975 à Paris, de parents comédiens qui l'ont toujours fait suivre dans leurs bagages. A 6 ans, elle était déjà apparue dans deux téléfilms ! Marion grandit à Orléans avec l'envie chevillée au corps de creuser le sillon familial. Ce qui est fait, puisque elle suit bientôt les cours du Conservatoire d'Orléans, dont elle ressort titulaire d'un premier prix en 1994. La même année, elle décroche un solide second rôle (la fille dont tombe amoureux le héros) dans "L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse", comédie douce-amère de Philippe Harel.

On l'aperçoit aussi à la télévision, notamment dans les séries "Highlander" et "Extrême limite". Au cinéma, elle éblouit de manière quasi-religieuse, l'espace d'un instant et d'un rôle muet, le personnage joué par Fabrice Depleschin dans "Comment je me suis disputé....", et on la revoit aussi dans "La belle verte", comédie babo-utopiste de Coline Serreau. Mais c'est bien évidemment "Taxi", de Gérard Pirès, où elle est la fraîche Lily, amoureuse de ce chauffard de Daniel, qui la révèle au grand public et qui lui permet d'être nominée au César du Meilleur espoir féminin.

Par la suite, Marion campe une tétraplégique revancharde qui met le bazar dans un hôpital dans "Du bleu jusqu'en Amérique", avant de zoner dans une dictature futuriste dans "Furia". Rôle-titre de "Lisa", elle y campe le grand amour d'un cinéaste d'avant-guerre joué par Benoît Magimel, puis passe d'une époque à l'autre en enchaînant sur "Taxi 2", où elle reprend bien évidemment le personnage de Lily.

Marion Cotillard a également joué un double rôle dans "Les Jolies Choses", où elle donnait d'ailleurs de la voix avec un réel talent. Se sont enchaînés "Une Affaire Privée" de Guillaume Nicloux (avec notamment Thierry Lhermitte, Jeanne Balibar et Samuel Le Bihan), "Taxi 3", tourné sous la férule, comme le précédent, de Gérard Krawczyk ou bien encore "Jeux d'Enfants" avec Guillaume Canet dans le premier film de Yann Samuell.

Marion a participé ensuite à "Big Fish" avec Ewan McGregor et Albert Finney comme partenaires. 2007 fut sa grande année par l'entremise de sa bouleversante interprétation d'Edith Piaf dans le film "La Môme". Après sa participation au fabuleux "Public Enemies", et au très décevant "Le Dernier Vol", et tout au aussi décevant "Nine", Marion s'est très bien reprise avec le très solide "Inception", puis aura connu un autre grand succès "Les Petits Mouchoirs".

En 2011, le parcours s'est déroulé sans faute de goût avec le film de Woody Allen, "Minuit à Paris", et que dire de "Contagion" réalisé par Steven Soderbergh ? Ce joli parcours, pour ne pas dire exemplaire, s'est poursuivi avec "De Rouille et d'Os" de Jacques Audiard, puis "The Dark Knight Rises" de Christopher Nolan. Après "Blood Ties" de Guillaume Canet, l'actrice était à l'affiche du film de James Gray : "The Immigrant".

Au printemps 2014, la comédienne était de nouveau à la une au Festival de Cannes avec le film des frères Dardenne : "Deux Jours, Une Nuit". Le 18 novembre 2015 sortait "Macbeth", sous la direction de Justin Kurzel, et Marion Cotillard y avait Michael Fassbender pour partenaire. Pour cette année 2016, on a pu voir la comédienne dans "Juste La Fin Du Monde" de Xavier Dolan, "Mal de Pierres" de Nicole Garcia, "Alliés" de Robert Zemeckis "Assassin's Creed". Après "Rock'n Roll", mis en scène par Guillaume Canet, et "Les Fantômes d'Ismaël", voici "Gueule d'Ange".


(Sources consultées : dossier de presse du film).

Filmographie :1994 - L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse (Philippe Harel)

1996 - La belle verte (Coline Serreau)

1996 - Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) (Arnaud Desplechin)

1998 - Du bleu jusqu'en Amérique (Lévy)

1998 - La guerre dans le Haut Pays (Reusser)

1998 - Taxi (Gérard Pirès)

1999 - Furia (Aja)

2000 - Lisa (Grimblat)

2000 - Taxi 2 (Gérard Krawczyk)

2001 - Les Jolies Choses (Paquet-Brenner)

2001 - Une Affaire Privée (Nicloux)

2002 - Taxi 3 (Gérard Krawczyk)

2003 - Jeux d'Enfants (Samuell)

2003 - Big Fish (Tim Burton)

2004 - Un Long Dimanche de Fiançailles (Jeunet)

2007 - La Môme (Dahan)

2009 - Public Enemies (Mann)

2009 - Le Dernier Vol (Dridi)

2010 - Nine (Marshall)

2010 - Inception (Nolan)

2010 - Les Petits Mouchoirs (Canet)

2011 - Minuit à Paris (Allen)

2011 - Contagion (Soderbergh)

2012 - De Rouille et d'Os (Audiard)

2012 - The Dark Knight Rises (Nolan)

2013 - Blood Ties (Canet)

2013 - The Immigrant (Gray)

2014 - Deux Jours, Une Nuit (Dardenne)

2015 - Macbeth (Kurzel)

2016 - Juste La Fin Du Monde (Dolan)

2016 - Mal de Pierres (Garcia)

2016 - Alliés (Zemeckis)

2016 - Assassin's Creed (Kurzel)

2017 - Rock'n Roll (Canet)

2017 - Les Fantômes d'Ismaël (Desplechin)

2018 - Gueule d'Ange (Vanessa Filho)
Tous nos contenus sur "Marion Cotillard"