22 janvier 2019

Martin Scorsese

portrait-martin-scorcese
Nationalité : Américain

Métier : Réalisateur, Scénariste, Producteur

Dernier film : The Irishman

Crédits photographiques : Netflix

film-the-irishman-netflix
Sur Netflix fin 2019.

Martin Scorcese, Le Fou de Dieu.

On a trop souvent tort d'enfermer Martin Scorsese dans les limites étroites du film mafieux ou du film de gangsters. C'est alors oublier tout le mysticisme qui émane de son oeuvre immense.

Enfant déjà, le jeune Martin rêvait d'être prêtre mais l'entrée du séminaire lui sera refusée. Il se réfugie ensuite dans les salles obscures où il visionne les westerns de John Ford, les drames néo-réalistes de Rossellini, les chefs d'oeuvre d'Ingmar Bergman et d'Orson Welles, mais surtout les péplums bibliques de Cecil B. De Mille qui ont profondément marqué l'esprit du futur réalisateur de LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST.

Traumatisé par une éducation fortement teintée de catholicisme, ainsi que par les bagarres entre des bandes rivales dans les rues de son quartier, Little Italy, Martin Scorsese sera un homme obsédé par la rédemption.

Ces états de fait se retrouvent à l'intérieur de son troisième long métrage, MEAN STREET, sorti en 1973 (sous l'impulsion de Roger Corman), et qui le fera connaître internationalement dans les milieux cinéphiles.

film-mean-streets
Robert De Niro Harvey Keitel et David Proval dans Mean Streets.


Ce film est l'expression de toutes ses angoisses, de tous ses tourments. Harvey Keitel y incarne son alter-égo, un jeune gangster paumé qui essaie de sauver l'un de ses amis trop insouciant (Robert de Niro) en suivant les préceptes de Saint-François d'Assise.

Puis, c'est la consécration en 1975 avec TAXI DRIVER qui obtient la palme d'or à Cannes. Encore une histoire de rédemption qui tourne à l'affrontement sanglant. Scorsese, sans s'en rendre vraiment compte, vient de renouveller totalement le genre du film noir et inaugure ainsi une nouvelle ère qui débouche tout naturellement aujourd'hui à Quentin Tarantino et à Abel Ferrara.

film-taxi-driver-robert-de-niro
Robert de Niro dans Taxi Driver.


Il tournera ensuite le mythique NEW-YORK, NEW-YORK avec Liza Minelli mais la rançon de la gloire est trop lourde à porter pour Scorsese. Il fait une dépression nerveuse, retourne en Italie à l'occasion de quelques reportages, touche à la drogue et c'est son vieil ami Robert de Niro qui viendra le tirer de ce mauvais pas en lui proposant d'écrire pour lui le scénario de RAGING BULL, la vie du célèbre boxeur Jake la Motta. A cette occasion se formera pour la première fois le trio gagnant Scorsese, de Niro, Pesci. Scorsese est remis sur les rails, cette fois rien ne l'arrêtera.

Il signe en 1985 un film complètement déjanté et surréaliste, AFTER HOURS, avec Rosanna Arquette. S'ensuit LA COULEUR DE L'ARGENT, en 1986, avec Paul Newman et un jeune débutant nommé Tom Cruise. Il se retrouvera même à faire des publicités pour Armani et un clip pour Michael Jackson, BAD.

Toutefois, ce n'est qu'en 1988 que Scorsese verra son long travail de réalisateur aboutir à un chef d'Oeuvre absolu et très contreversé, LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST, adapté du roman de Nikos Kazantzakis. "Mon film le plus personnel" avouera le réalisateur.

Les catholiques du monde entier font alors brûler les cinémas qui diffusent le film comme au temps de l'Inquisition. En France, la projection de ce film provoquera la mort de spectateurs dans l'incendie d'une salle à Paris.Pourtant, il en faut plus pour que Scorsese baisse les bras.

film-les-affranchis
Ray Liotta, Robert de Niro et Joe Pesci dans Les Affranchis.

En 1990, il sort LES AFFRANCHIS, oeuvre qui fait date dans l'histoire du film de gangsters au même titre que les trois PARRAIN de Coppola. En 1996, le film CASINO lui fait écho, précipitant ses protagonistes dans une spirale infernale où il n'y a pas de Salut.

Ces succès répétés font entrer Scorsese dans le cercle très restreint des auteurs auxquels les producteurs acceptent de faire des largesses et avec lesquels sont prêts à prendre des risques sur la simple popularité de leur nom et de leur signature.

Néanmoins, même dans ses films de commande, Scorsese parvient à introduire une touche personnelle. Ainsi, dans LES NERFS A VIF (qu'il tournera pour Spielberg), Scorsese fait de de Niro un homme qui cherche la rédemption et qui a taillé son corps pour le combat et son esprit pour le droit pénal, récitant en permanence des passages de la Bible. Et dès lors, le remake dépasse l'original des années 60 signé Jack Lee Thompson.

martin-scorcese-film-silence
Martin Scorcese sur le plateau du film Silence.

Finalement, qui est Martin Scorsese ? Un réalisateur torturé par Dieu et qui accomplit sa rédemption à coup de flingues et de caméra ? Pas seulement. C'est aussi quelqu'un qui a su s'adapter au système conçu par hollywood (voir le faste de CASINO et de KUNDUN) sans jamais se compromettre.

Ainsi, s'est construit une carrière hors du commun, d'un réalisateur pas ordinaire, une carrière qu'il a toujours tenté de tirer vers le haut, pour ne pas dire le Très Haut. La vision de son "Gangs of New York", n'est-elle pas la plus brillante des démonstrations ? Et que dire alors du film "Aviator" ou bien des "Infiltrés" voire de " Shutter Island", du "Loup de Wall Street" et maintenant plus que jamais avec "Silence" et prochainement avec "The Irishman" ?


Sébastien Denizart

Filmographie :

1969 - Who's that knocking at my door ?

1970 - Street scenes

1973 - Bertha Boxcar

1973 - Mean Streets

1974 - Alice n'est plus ici

1976 - Taxi Driver

1977 - New York, New York

1978 - The last waltz

1980 - Raging Bull

1983 - La valse des pantins

1985 - After Hours

1986 - La Couleur de l'argent

1988 - La Dernière tentation du Christ

1989 - New York Stories

1990 - Les affranchis

1991 - Les nerfs à vif

1993 - Le Temps de l'innocence

1995 - Casino

1997 - Kundun

1999 - A Tombeau Ouvert

2002 - Gangs of New York

2004 - Aviator

2006 - Les Infiltrés

2008 - Shutter Island

2011 - Hugo Cabret

2013 - Le Loup de Wall Street

2017 - Silence

2019 - The Irishman
Tous nos contenus sur "Martin Scorsese "