22 janvier 2019

Michael Mann

portrait-michael-mann
Nationalité : AméricainMétier : RéalisateurDernier film : HackerCrédits photographiques : Universal Pictures International France

Né le 5 février 1943 à Chicago, Michael Mann étudie dans un premier temps à l'Université du Wisconsin, puis se rend en Angleterre afin de suivre les cours de la London International Film School.

Après avoir fait ses premières armes sur des films publicitaires et des documentaires (notamment "Insurrection", sur les événements de mai 68, et "Janpuri", pour lequel il remporte le Prix du jury au Festival de Cannes), il regagne les Etats-Unis en 1972 et réalise le documentaire "17 Days Down the Line", consacré aux aventures d'un correspondant américain en mission en Irlande du Nord et au Biafra.

Fort de ces multiples expériences, Mann s'établit à Hollywood et débute à la télévision en signant les scénarios des premiers épisodes de séries telles que "Starsky & Hutch" et "Police Story", ainsi que le pilote de la série "Vegas". En 1978, Mann écrit le téléfilm "Comme un homme libre", qu'il réalise au quartier de haute sécurité de Folsom, avec la collaboration des détenus. L'œuvre, couronnée quatre fois à l'Emmy, lui vaudra également le Prix de la Director's Guild of America.

Après deux années de recherches dans le milieu des as du cambriolage, Mann écrit, réalise et produit "Le solitaire", dont James Cann tient le rôle-titre. Un premier film qui passe relativement inaperçu, suivi, en 1983, de "La forteresse noire", qui le révèle finalement au public. Un mariage très personnel entre le film de guerre et le film d'horreur “gothique” et d'inspiration fortement “lovecraftienne”. En gros, l'histoire du massacre progressif d'une escouade de soldats allemands dans une forteresse roumaine au cours de la Seconde Guerre mondiale.

En 1986, Mann écrit et réalise "Le sixième sens", d'après le thriller de Thomas Harris "Red Dragon", dans lequel Brian Cox crée le personnage du serial-killer Hannibal Lecter, qui sera repris quatre ans plus tard par Anthony Hopkins dans "Le silence des agneaux".

Après ces trois films d'une facture très noire, Mann débauche Daniel Day Lewis en 1992 pour lui faire endosser la peau du "Dernier des Mohicans", fresque historique d'après le fameux roman éponyme de Fenimore Cooper. Une mise en scène spectaculaire au service d'un scénario très adapté, mettant l'accent sur les rapports entre “sauvages” et “civilisés”. Patrice Chéreau y tenait d'ailleurs le rôle d'un soldat français.

La consécration hollywoodienne arrive définitivement en 1995 avec la sortie de "Heat", face-à-face prestigieux (3 h), nerveux, fluide et visuellement éblouissant entre un truand magnifique (Robert De Niro) et un flic acharné (Al Pacino). On se souvient surtout d'une scène de mitraillage en plein centre-ville, ballet de bruit et de fureur qui est toujours aujourd'hui une référence en la matière.

Outre ses activités de réalisateur/scénariste, Michael Mann a également produit plusieurs épisodes de la série "Deux flics à Miami", le film "Le mal par le mal", de Paul Michael Glaser, la série "Crime Story" et un téléfilm, "Drug Wars : The Camarena Story".

Retrouvant en 1999 Pacino et renouant avec sa prédilection initiale pour le documentaire, Michael Mann réalise "Révélations", d'après un article paru dans "Vanity Fair" sur le scandale de l'affaire Wigand, cadre supérieur de l'industrie du tabac qui décide de déballer les scandales de sa compagnie, et incarné à l'écran par l'étonnant Russell Crowe qui prend vingt ans et vingt kilos pour le rôle.

De retour ensuite pour sa fresque sur le plus mythique des boxeurs, "Ali", interprété par un Will Smith méconnaissable, qui lui aussi a dû s'étoffer pour endosser le rôle, Mann renoue trois ans plus tard avec le thriller de fiction pour "Collateral", où un Tom Cruise, gâchette professionnelle à la tempe argentée, prend en otage un chauffeur de taxi pour le transporter d'une cible à l'autre dans les rues de Los Angeles. Suivra "Miami Vice", adaptation de la série mythique “Deux flics à Miami”, qu'il avait à l'époque produite, où il met en scène Jamie Foxx et Colin Farrell dans les rôles des compères James ‘Sonny' Crockett et Ricardo Thubbs.

Après avoir produit "Le Royaume" et "Hancock", deux films dirigés par Peter Berg, Michael Mann repassait derrière la caméra en 2008, et réunissait pour la première fois Johnny Depp et Christian Bale, aux côtés de Marion Cotillard, dans "Public Enemies", centré John Dillinger, célèbre gangster des années 30. Le film fut une formidable réussite qui sera suivi par "Hacker" (c'était en mars 2015). Depuis, de nombreux projets ont circulé auxquels son nom est associé dont "Commanche" et "Enzo Ferrari".


(Sources consultées : dossier de presse du film).


Filmographie :
Michael Mann est intervenu en tant que producteur exécutif de ces deux programmes phares des années 80. Il a également signé des scripts pour la série "Starsky & Hutch" (1975/1979) avec David Soul et Paul Michael Glaser ainsi que pour "Vegas" avec Robert Urich (1978/1981).



Miami Vice

Diffusion : du 16 septembre 1984 au 28 juin 1989 sur NBC;

1 pilote de 90 mn, 108 épisodes de 45 mn et 2 de 90 mn.

Le 114ème et dernier épisode sera diffusé le 25 janvier 1990 sur USA Network;

Créée par : Anthony Yerkovich & Michael Mann;

Producteurs exécutifs : Michael Mann & Anthony Yerkovich;

Musique: Jan Hammer;

Avec : Don Johnson (Sonny Crockett), Philip Michael Thomas (Ricardo Tubbs), Edward James Olmos (Martin Castillo), Olivia Brown (Trudy Joplin), Saundra Santiago (Gina Navarro Calabrese);

Sonny Crockett et Ricardo Tubbs sont deux policiers qui mènent leurs enquêtes au coeur de la ville de Miami, et au son des plus grands tubes des années 80.




Crime Story

Diffusion : du 18 septembre 1986 au 10 mai 1988 sur NBC;

44 épisodes de 42 minutes (2 saisons);

Première diffusion en France : 01 Octobre 1988;

Créée par : Chuck Adamson et Gustave Reininger;

Producteur : Michael Mann;

Avec : Dennis Farina, Anthony John Denison, John Santucci, Stephen Lang, Bill Smitrovich

Dans le Chicago des années 60, le lieutenant Mark Torello doit combattre le crime organisé et la mafia.




1981 - Le Solitaire

1983 - La Forteresse noire

1986 - Le Sixième Sens

1989 - L.A. Takedown

1992 - Le Dernier des Mohicans

1995 - Heat

1999 - Révélations 

2002 - Ali 

2004 - Collateral 

2005 - Miami Vice

2009 - Public Enemies 

2014 - Hacker
Tous nos contenus sur "Michael Mann"