17 décembre 2018

Tom Cruise

portrait-tom-cruise
Nationalité : AméricainMétier : ActeurDernier film : Mission: Impossible - FalloutCrédits photographiques : Paramount Pictures France

Né le 03 juillet 1962 dans l'Etat de New York, Tom Cruise ne se prédestinait sûrement pas à devenir acteur. Dès l'âge de 14 ans, il était en effet prêt à rentrer dans les ordres et n'avait aucune vue sur Hollywood. Pourtant, lorsqu'il s'essaye au métier de comédien dans des spectacles de lycée, le jeune homme sent poindre la fibre artistique. C'est décidé : Thomas Cruise Mapother IV sera Tom Cruise, acteur.

A 18 ans, le voici donc qui quitte l'école pour s'installer à New York afin d'y entamer sa carrière. L'année suivante, il fait sa première apparition sur grand écran grâce à l'Italien Franco Zeffirelli, qui lui confie un petit rôle dans "Un amour infini", imité en cela par Harold Becker qui recrute bientôt Cruise pour lui faire tenir le rôle d'un jeune militaire dans "Taps". Les trois années suivantes seront décisives et feront du comédien encore quasi-inconnu une gigantesque star. Coppola le noie tout d'abord au milieu d'une génération de jeunes acteurs au futur prometteur dans Outsiders, puis il tient la vedette de "Risky Business", dans lequel notre héros profite de l'absence de ses parents pour organiser la fête de sa vie.

Ridley Scott le dépayse alors en l'envoyant dans l'heroic-fantasy avec "Legend", mais finalement, c'est grâce à un autre Scott, Tony de son prénom, que Tom connaît la renommée mondiale. "Top Gun", éloge virile de l'aviation militaire américaine, voit notre Tom boudeur imposer ses Ray-Ban et son talent face à Kelly McGillis et Val Kilmer. La fin des années 80 cinématographiques sera ainsi marquée par le sceau Tom Cruise, devenu très rapidement l'un acteurs les mieux payés de Hollywood. Et entre-temps, le comédien aura su faire fructifier la cote de son physique de play-boy en passant par la case "cinéma d'auteur".

Fils spirituel de Paul Newman et as du billard dans "La Couleur de l'Argent" de Scorsese, frère responsable et émouvant dans "Rain Man" de Barry Levinson, vétéran du Viêt-nam paralysé dans "Né un 04 Juillet" d'Oliver Stone, avocat dépassé dans "La Firme" de Sydney Pollack : Tom Cruise négocie son affaire avec brio en s'imposant à tous les types de public, élargissant même son registre avec le venimeux "Entretien avec un Vampire", où il initie Brad Pitt à la vie de saigneur de la nuit. L'académie des Oscars ne s'y trompe pas, qui le nomme pour sa touchante prestation d'agent sportif déchu dans "Jerry Maguire" en 1996.

Héros sans peur reproche de "Mission : impossible" (co-produit par ses soins), il forme ensuite un couple en pleine crise sentimentale avec sa propre femme Nicole Kidman dans ce qui sera le dernier film de Stanley Kubrick, "Eyes Wide Shut". Un personnage en pleine introspection, à l'opposé de son incarnation d'un gourou sexiste et phallocrate dans le réjouissant "Magnolia", dont il n'était qu'"une" des neuf vedettes.

Après Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, John Woo, Stanley Kubrick et Brian De Palma, Tom Cruise continue de travailler avec les plus grands. Il a tourné sous la direction de Steven Spielberg le thriller futuriste "Minority Report" et "La Guerre des Mondes" adapté du roman de science fiction de H.G. Wells. Il s'attache les services de Michael Mann pour le polar "Collateral", où il joue un tueur à gages sans pitié : son premier rôle de méchant au cinéma.

En 2006, la carrière de Tom Cruise marque un coup d'arrêt : il est licencié par Paramount, avec qui il était en contrat depuis 14 ans. On lui reproche notamment son penchant pour la scientologie, dont il se fait souvent l'ambassadeur. Sa liaison puis son mariage avec l'actrice Katie Holmes, de 16 ans sa cadette, font parler de lui et fait penser à un coup médiatique pour relancer sa carrière en berne. L'acteur rebondit vite, notamment via sa société de production, Cruise-Wagner Productions, fondée en 1993 avec Paula Wagner qui réunit suffisamment de fonds pour acquérir son indépendance.

L'acteur revient au cinéma en 2007 avec "Lions et Agneaux" aux côtés de Robert Redford et Meryl Streep, avant d'incarner le Colonel Claus von Stauffenberg, à la tête d'un complot visant à assassiner Hitler, dans "Walkyrie" de Bryan Singer.Tom Cruise change ensuite complètement de style et se dirige vers le genre populaire de la comédie. Il n'hésite d'ailleurs pas à casser son image de sex-symbol en ayant recours à l'auto-dérision, dans la peau du producteur vulgaire Les Grossman dans "Tonnerre sous les Tropiques" (2008) aux côtés de Ben Stiller.

En 2010, il retrouve Cameron Diaz, son ancienne partenaire dans "Vanilla Sky", pour le film d'action comique "Night and Day" de James Mangold. L'acteur se grime ensuite en rock-star dans le bien-nommé "Rock Forever" avant de revenir à un film au ton plus sombre, "Jack Reacher", aux côtés de Robert Duvall et Richard Jenkins.

A la fin de l'année 2012, à 50 ans, il est loin devant Leonardo DiCaprio (qui est deuxième) le comédien le mieux payé d'Hollywood. Infatigable, il attaque l'année 2013 avec le blockbuster de science-fiction "Oblivion" et récidive, en 2014, avec "Edge Of Tomorrow". Infatigable vous disait-on puisque, après "Mission: Impossible - Rogue Nation", "Jack Reacher : Never Go Back", "La Momie" et "Barry Seal" sont attendus "Mission: Impossible - Fallout" (le 01 août) et "Top Gun : Maverick" (le 31 juillet 2019) !


(Sources consultées : dossier de presse du film).

Filmographie :
1981 - Un Amour infini (Franco Zeffirelli)

1981 - Taps (Harold Becker)

1983 - Outsiders (Francis Ford Coppola, Susan E. Hinton)

1983 - American Teenagers (Curtis Hanson)

1983 - Risky Business (Paul Brickman)

1983 - L'Esprit d'équipe (Michael Chapman)

1985 - Legend (Ridley Scott)

1986 - Top Gun (Tony Scott)

1986 - La Couleur de l'argent (Martin Scorsese)

1988 - Cocktail (Roger Donaldson)

1988 - Rain Man (Barry Levinson)

1989 - Né un 4 juillet (Oliver Stone)

1990 - Jours de tonnerre (Tony Scott)

1992 - Des hommes d'honneur (Rob Reiner)

1992 - Horizons lointains (Ron Howard)

1993 - La firme (Sydney Pollack)

1994 - Entretien avec un vampire (Neil Jordan)

1996 - Mission : Impossible (Brian De Palma)

1996 - Jerry Maguire (Cameron Crowe)

1998 - Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick)

1999 - Magnolia (Paul Thomas Anderson)

2000 - Mission : Impossible 2 (John Woo)

2001 - Vanilla Sky (Cameron Crowe)

2002 - Minority Report (Steven Spielberg)

2002 - Austin Powers dans Goldmember (Jay Roach)

2002 - Le Dernier Samouraï (Edward Zwick)

2004 - Collateral (Michael Mann)

2004 - La Guerre des Mondes (Steven Spielberg)

2005 - Mission : Impossible 3 (J.J. Abrams)

2007 - Lions et Agneaux (Robert Redford)

2008 - Walkyrie (Bryan Singer)

2008 - Tonnerre sous les Tropiques (Ben Stiller)

2010 - Night and Day (James Mangold)

2011 - Mission: Impossible Protocole Fantôme (Brad Bird)

2012 - Rock Forever (Adam Shankman)

2012 - Jack Reacher (Christopher McQuarrie)

2012 - Oblivion (Joseph Kosinski)

2014 - Edge Of Tomorrow (Doug Liman)

2015 - Mission: Impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie)

2016 - Jack Reacher : Never Go Back (Edward Zwick)

2017 - La Momie (Alex Kurtzman)

2017 - Barry Seal (Doug Liman)

2018 - Mission: Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie)

2019 - Top Gun : Maverick (Joseph Kosinski)
Tous nos contenus sur "Tom Cruise"