21 janvier 2021
Amazon Prime Video En Une

Palm Springs : La meilleure comédie du moment ?

Par Jacques-Antoine Lando Cancellieri

"Palm Springs", la très bonne comédie de Max Barbakow avec Andy Samberg et Cristin Milioti sera le prochain événement d’Amazon Prime Video en France.

Le premier long-métrage de Max Barbakow était le film phare du festival Sundance 2020 en raison de son prix record d’acquisition par Hulu et Neon : près de 22 millions de dollars, soit quatre fois plus que le budget initial du film. Coup d’essai, coup de maître pour le réalisateur américain.

Une joyeuse boucle temporelle

L’histoire de "Palm Spings" prend place dans un mariage ennuyant au milieu du désert californien, dans lequel Nyles, interprété par le génial Andy Samberg ("Brooklyn 99", "Saturday Night Live"), est un invité blasé, bloqué dans une boucle temporelle. Il y fait la connaissance de Sarah, interprétée par Cristin Milioti ("How I Met Your Mother, Fargo"), qui va le suivre conte son gré dans ce jour sans fin.

Loin du blockbuster hollywoodien ultra calibré ou de la comédie romantique facile, "Palm Springs" s’avère être un très bon film indépendant sachant mélanger les codes et les genres. Derrière ce concept, certes déjà-vu, se trouve une comédie romantique envoûtante, naïve et oisive, toujours très drôle. Le réalisateur, Max Barbakow, joue de la répétition voulue par le récit pour y instaurer une multitude de situations toutes plus folles les unes que les autres. Ce qui fonctionne extrêmement bien. L’influence des Lonely Island est palpable.

amazon-palm-springs1
Cristin Milioti et Andy Samberg - Copyright nc

En dépit du fait de ne pas pouvoir profiter pleinement de "Palm Spings" en salle obscure, c'est un grand plaisir de retrouver l’éminent membre du SNL Andy Samberg, dans un rôle taillé sur mesure pour lui.

De la légèreté et une tonne de couleurs

L’image est belle, colorée, avec une réalisation soignée qui donne l’impression d’être dans une publicité de l’office du tourisme de Californie. "Palm Spings" est une ode à la légèreté qui nous fait être jaloux des deux protagonistes, on veut nous aussi être bloqués dans cette boucle temporelle. Ne vous fiez cependant pas aux apparences : nous sommes loin de la comédie classique avec une succession de gags. Ici, le récit est rythmé par des séquences musicales enivrantes, planantes : le choix de la bande-son est très bon, et fait monter d’un cran le niveau du film.

Une attention particulière est donnée à l’esthétique, avec des couleurs éclatantes, très vives, proches d’un Spring Breakers. On imagine facilement Harmony Karine à côté de Max Barbakov derrière l’ordinateur à l’étalonnage des couleurs de cette pépite. Avec "Palm Spings", Amazon Prime Video nous propose un film original, moderne et adulé par la critique, qui nous donne envie de partir sans réfléchir dans le désert californien pour le prochain confinement. Je ne sais pas vous, mais j’ai déjà pris mon billet d’avion.

ça peut vous interesser

Manhattan Lockdown : Les coulisses

Rédaction

Chadwick Boseman dans Manhattan Lockdown

Rédaction

The Front Runner : Passionnant de bout en bout

Rédaction