23 octobre 2019
Classics

La dernière maison sur la gauche de Wes Craven

Les classiques du cinéma

La Dernière Maison sur la gauche

( 1972)

Réalisé par Wes Craven

Par Christophe Colpaert


Pour sa première réalisation, "La Dernière Maison sur la gauche", Wes Craven, qui était aussi et à la fois scénariste et monteur, réussissait un coup de maître en imposant d'emblée son statut de Master of Horror

A l'origine, "La Dernière Maison sur la gauche" est un remake sévèrement remanié d'un film signé Ingmar Bergman et datant de 1960. : "La Source". Tourné en format 16 mm, ce qui renforce à la fois le côté amateur et réaliste du film, et avec un casting de d'acteurs peu connus (et qui n'ont pas eu de grandes carrières après coup hormis David Hess qui est également le compositeur de musique du film), "La Dernière Maison sur la gauche" s'impose alors comme un mètre-étalon du genre, une des grandes pierres angulaires de la construction du cinéma d'horreur.

L'observateur attentif y reconnaitra, dans un petit rôle (celui du député), l'acteur Martin Kove qui sera, 12 ans plus tard, mis sur le devant de la scène pour son interprétation de John Kreese dans "Karaté Kid" de John G. Avildsen. Il reconnaitra aussi Steve Miner,  le futur réalisateur de "Vendredi 13" (2ème et  3ème volets mais également de "Warlock". Il y fait une apparition non créditée au générique).

Produit pour la somme dérisoire de 90.000 dollars par Sean S. Cunningham (qui connaitra son moment de gloire en réalisant "Vendredi 13", en 1980), "La dernière maison sur la gauche" est un peu une histoire de famille puisque Susan E. Cunningham, la propre femme de Sean, est la costumière du film.

film-la-derniere-maison-sur-la-gauche-2
Oeuvre devenue l'un des films-phares du sous-genre "Rape & Revenge" avec "I Spit On Your Grave" de Meir Zarchi (sorti en 1978), ce premier opus Cravenien s'appuie sur une ambiance glauque et malsaine annonciatrice de celle de "La colline a des yeux" qu'il mettra en scène en 1977.

Interdit d'exploitation pendant 30 ans au Royaume Uni,  "La dernière maison sur la gauche" ne connut pas d'exploitation salles en France. Toutefois, cela sera un énorme succès de vidéoclubs.

Notons enfin, pour qui apprécie le travail de doublage, que, dans la version française, Patrick Dewaere  prête sa voix à Mark Sheffler (qui joue le rôle de Junior Stillo). Notons aussi que "La dernière maison sur la gauche" fera l'objet d'un remake (en 2009), réalisé par Dennis Illiadis, avec Monica Potter, et produit par Wes Craven en personne.

Ce film sera présenté ce Mardi 17 Septembre lors de la soirée Grindhouse Stories, au cinéma Max Linder à Paris. Pour en savoir plus :

GRINDHOUSE STORIES

ça peut vous interesser

Soirée Grindhouse Stories : Le 17 Septembre au Max Linder

Rédaction