15 novembre 2019
Classics

La Grande Vadrouille de Gérard Oury

La Grande Vadrouille

(1966)

Réalisé par Gérard Oury

Avec Louis de Funès, Bourvil, Marie Dubois, Colette Brosset, Terry Thomas, Claudio Brook, Bennon Sterzenbach, Mary Marquet, Pierre Bertin

Par Christophe Colpaert

film-la-grande-vadrouille-1

21 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Gérard Oury se lançait d'en un pari audacieux avec "La Grande Vadrouille" : de faire rire avec un film se déroulant pendant l'occupation allemande. Pour parvenir à ses fins, le cinéaste retrouvait, un an après "Le Corniaud", le duo mythique formé par Bourvil et Louis de Funès. Pour bien entourer ces deux poids lourds du comique à la française, Oury leur adjoignant un excellent casting avec les grands noms de l'époque tels que Marie Dubois, Pierre Bertin, Mike Marshall, Terry Thomas, Jacques Baudouin et Colette Brosset.

La beauté des paysages de la France est magnifiée par la musique de Georges Auric dont les spectateurs fredonnaient l'air pendant le film au moment de sa sortie, en 1966. Terry Thomas (acteur anglais très connu pour pour sa participation à la série "Amicalement Vôtre", en 1970, et pour de nombreux rôles au cinéma dont "Un monde Fou Fou Fou" de Stanley Kramer (1963) et "Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines" de Ken Annakin(1965)) réclamait un cachet astronomique, mais son amour du vin français (car le film fût notamment tourné en Bourgogne, à Dijon, Meursault et dans les hospices de Beaune) le décida à revoir ses émoluments habituels.

Le film connut un immense succès avec plus de 17 millions de spectateurs rien que pour sa première exploitation de 1966 à 1975. Jusqu'à l'arrivée de "Titanic", en 1998, "La Grande Vadrouille" avait le statut envié de meilleur score au box-office français toutes nationalités confondues.

Espérons que cette magnifique version restaurée 4k, que nous avons eu le grand plaisir de revoir lors de la seconde édition de CineComedies à Lille, en Octobre dernier, soit prochainement disponible pour le plaisir de tous car ce film-culte fait partie du patrimoine cinématographique français comme en témoigne cette critique publiée lors de la sortie du film : "Avec "La Grande Vadrouille", Gérard Oury franchit une étape et retrouve, sans en avoir l'air, le vrai filon du comique populaire, celui de Mack Sennett et de Laurel et Hardy. Le comique français se meurt faute d'invention, ou par excès d'intellectualisme. Gérard Oury lui insuffle un rythme qui, sans imiter celui des films américains, s'avère tout aussi efficace et réconcilie le comique de situation et la poésie burlesque. (…) C'est du guignol à grande échelle où l'on retrouve, à voir rosser le gendarme, c'est-à-dire l'Allemand, le naïf plaisir de l'enfance." (Michel Capdenac, Les Lettres françaises, 15 décembre 1966).

ça peut vous interesser

La Folie des Grandeurs : Gérard Oury maître de l’humour

Rédaction

2ème Festival CineComedies : Le Bilan

Rédaction

Exposition Gérard Oury à Lille : Il est l’or !

Rédaction