5 décembre 2021
Classics

Le Sixième Sens : Le précurseur

Par Yann Vichery

Sorti en 1987, "Le Sixième Sens", de Michael Mann, constitue la première adaptation des romans de Thomas Harris. Ces romans ont pour personnage emblématique le fameux docteur Hannibal Lecter (apparu dans Dragon Rouge). La version longue est le montage final voulu par le réalisateur.

Ne pas comparer !

Il faut regarder cette adaptation sans penser au chef d’oeuvre de Jonathan Demme, "Le Silence des Agneaux" (avec Anthony Hopkins dans le rôle du docteur Lecter). Le film de Michael Mann lui est antérieur de quelques années (au moment où Mann était totalement impliqué dans la série "Deux Flics à Miami"). Certes, "Le Sixième Sens" est peut-être moins connu que sa suite. Il peut donc éventuellement souffrir de la comparaison. Pourtant, il faut le voir avec un oeil neutre. Ce qui n’est pas facile à première vue on en conviendra. "Le Sixième Sens" dénote tant par rapport à sa suite.

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En effet, les deux oeuvres sont très différentes sur le fond. Jonathan Demme basait son film sur l’affrontement entre Lecter et l’enquêtrice du FBI Clarice Starling. Michael Mann, lui, ne propose pas vraiment d’affrontement direct. Le docteur Lektor (et non Lecter comme dans ses suites) n’apparait que peu de fois. Bien sûr il est sollicité par l’agent Will Graham afin de l’aider à percer l’esprit d’un tueur. Toutefois, son rôle n’est pas central (l’interprétation de Brian Cox a donc moins d’impact sur le spectateur que celle, fabuleuse et plus fouillée, d’Anthony Hopkins).

Qu'est-ce que le sixième sens ?

"Le Sixième Sens", dont parle le titre, est celui de Will Graham. Sa capacité à se mettre dans l’esprit du tueur afin de l’appréhender, au risque de se perdre, tant cette mise en abime présente des dangers pour lui. Il a cette obsession de déchiffrer le mode de pensée et d’action pour arrêter le tueur (le fameux dragon rouge qui donne le titre au roman).

Le tueur, justement, est un personnage qui intéresse beaucoup le réalisateur notamment dans la seconde partie du film. Il est interprété avec beaucoup de talent par Tom Noonan (il reprendra un rôle semblable dans "Last Action Hero" de John Mac Tiernan). Ses apparitions impressionnent par son physique imposant et son visage qu’il cache derrière son bas.

La première fois qu'on le devine à l'écran, il séquestre un journaliste et c'est un véritable choc ! Une scène en particulier parvient à nous montrer le combat qu’il mène afin de mettre en évidence une part cachée, normalisée, de sa personnalité. Pourtant, il tombe sous le charme d’une jeune aveugle qu’il l’emmène chez un vétérinaire voir un tigre...

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William Petersen
Michael Mann's Touch

"Le Sixième Sens" porte déjà la patte de Michael Mann. Il porte son obsession concernant l’utilisation des couleurs et des filtres colorés (une partie de l'équipe vient de la série "Deux Flics à Miami"). Le blanc, d’abord, qui place les lieux et personnages clés (hôpital psychiatrique, lieu de travail, tenue de Lektor et celle du tueur). Le vert sombre, ensuite, qui montre la progression de l’intrigue, la peur, la tension. Le bleu, enfin, (la couleur-maître du metteur en scène) qui fait éclater la violence. Quand ? Lors de la scène-clé. Celle du final. Celui qui délivre Graham de l’esprit du dragon rouge.

On l’aura finalement compris. Le film de Michael Mann se doit d’être considéré comme majeur dans sa filmographie. Une oeuvre-culte dont la vision hypnotique est toujours un plaisir et qui n’a rien a envier à la suite signée Jonathan Demme.

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