23 octobre 2019
Classics

Les guerriers de la nuit de Walter Hill

Les classiques du cinéma

Les guerriers de la nuit

( 1978)

Réalisé par Walter Hill

Par Christophe Colpaert

film-les-guerriers-de-la-nuit-3

"Les guerriers de la nuit" ("The Warriors") est la troisième réalisation de Walter Hill qui avait connu précédemment deux beaux succès : "Le Bagarreur", avec Charles Bronson, en 1975, et "Driver", en 1978, avec Ryan O'Neal, Bruce Dern et Isabelle Adjani.

"Les guerriers de la nuit" est une adaptation du roman de Sol Yurick. Toutefois, à la demande des producteurs, Walter Hill devra intégrer un chef de gang blanc (interprété par Michael Beck) afin que le public américain puisse y trouver une identification. En effet, à l'origine, tous les gangs étaient composés d'afro-américains et d'hispaniques et ce dans un souci de crédibilité. Une petite concession nécessaire donc mais qui ne n'affecte en rien la qualité de l'ensemble.

Observons aussi que, dans les premières moutures du scénario, Swan devait être enlevé par un gang homosexuel SM du nom des "Dingos". Ces derniers devaient lâcher des dobermans sur lui avant que Swan ne parvienne à leur échapper au cours d'une scène extrêmement violente. Cependant, cette idée ne fut pas finalement pas retenue. Notons de même que le film se déroule entièrement de nuit, excepté dans sa dernière scène. Un prologue (visible lors des premières diffusions TV aux États-Unis) devait même être narré par Orson Welles.

film-les-guerriers-de-la-nuit-2
Au fil du temps, "Les guerriers de la nuit" a accédé au titre envié de film devenu culte pour toute une génération de rappeurs américains. Le film boosta les carrières de Michael Beck, James Remar et David Patrick Kelly. Pour la petite histoire, Tony Scott devait réalisé un remake de déroulant à Los Angeles alors que l'original de Walter Hill se déroule à New-York. Le projet fût abandonné suite à son suicide.

Le film sortira le 9 février 1979 aux États-Unis. Il faudra attendre un an et demi pour que le public français puisse voir le film, le 27 août 1980. La bonne vieille censure à la française (qui fera aussi des dégâts pour "Mad Max"), incarnée par le Ministre de l'Intérieur Christian Bonnet, pensait que le film pouvait constituer une invitation aux émeutes. Ridicule !


"Les guerriers de la nuit" sera présenté ce Mardi 17 Septembre lors de la soirée Grindhouse Stories, au cinéma Max Linder à Paris. Pour en savoir plus :

GRINDHOUSE STORIES


ça peut vous interesser

Soirée Grindhouse Stories : Le 17 Septembre au Max Linder

Rédaction

Alien de Ridley Scott en DVD Steelbook 4k

Rédaction

Alien en 4K pour ses 40 ans

Rédaction