17 juillet 2019
Classics

The Doors d’Oliver Stone en version restaurée

THE DOORS

Réalisé par Oliver Stone

Avec Val Kilmer, Meg Ryan, Kyle MacLachlan, Kevin Dillon, Jennifer Tilly, Kathleen Quinlan

Sortie en version restaurée 4K le 26 juin 2019

Distribué par Carlotta Films

the-doors-oliver-stone-2

Synopsis : 1965. Jim Morrison, qui écrit des poèmes et suit les cours à UCLA, s'éprend de Pamela Courson. Il lui lit ses écrits influencés par le mysticisme des Indiens, qu'il a découvert durant son enfance au Nouveau-Mexique. La sensibilité des poèmes de Morrison impressionne Ray Manzarek et, bientôt, un groupe musical se forme…

Grand admirateur des Doors qu’il découvre durant son service au Vietnam, Oliver Stone écrit à  son retour en 1971 un scénario inspiré de leur univers, intitulé « Breathe ».

Vingt ans plus tard, et malgré l’intérêt d’autres grands réalisateurs comme Brian De Palma, Martin Scorsese,  William Friedkin ou Francis Ford Coppola, le cinéaste de "Platoon" et "Wall Street" est choisi pour porter à l’écran la biographie de Jim Morrison.

Pour monter ce projet colossal gravitant autour de la sacro-sainte figure du « Lizard King », Oliver Stone s’appuie sur deux ouvrages, Personne ne sortira d’ici vivant de Jerry Hopkins et Daniel Sugerman, et Les Cavaliers de l’orage de John Densmore, batteur des Doors.

De leurs premiers concerts dans les clubs de Sunset Strip au départ précipité de leur leader pour Paris, usé après des années d’excès en tous genres, le spectateur captivé assiste à l’ascension et à la chute d’un mythe, celui du chanteur et compositeur Jim Morrison, remarquablement incarné par Val Kilmer.

Interprétant lui-même pas moins de quinze chansons pour le film, l’acteur livre une performance d’une rare intensité, se glissant dans la peau de son personnage avec un mimétisme frappant.

Le reste du casting n’est pas en reste, avec notamment Meg Ryan dans le rôle de Pamela Courson, muse et grand amour de Morrison, et Kyle MacLachlan dans celui de Ray Manzarek.

Déjouant habilement tous les pièges du biopic, Oliver Stone livre une œuvre d’une grande sensibilité sur un homme hanté par la mort, qui finira par rejoindre le tristement célèbre « club des 27 » aux côtés de Jimi Hendrix et Janis Joplin.

Film-trip hallucinant, "The Doors" est à admirer pour la première fois dans sa version final cut superbement restaurée en 4K !

the-doors-oliver-stone-2
Oliver Stone sur le plateau de tournage du film

ça peut vous interesser

Les aventures de Rabbi Jacob avec Louis de Funès

Rédaction

Le Cavalier Electrique de Sidney Pollack en Bluray et DVD

Rédaction

Time and Tide de Tsui Hark : Bluray + DVD

Rédaction