19 septembre 2021
Concours

Concours : Le vent se lève

LE VENT SE LEVE

DE HAYAO MIYAZAKI


Le 5 novembre 2014 en Blu-ray 3D, Blu-ray, DVD

Synopsis : inspiré par le fameux concepteur d'avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l'empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d'une importante entreprise d'ingénierie en 1927. Son génie l'impose rapidement comme l'un des plus grands ingénieurs du monde.
 
Question : quel est le titre du film réalisé par Hayao Miyazaki et qui était sorti dans les salles obscures en France le 10 avril 2002 ?

Le concours se terminera le 12 novembre 2014. Les gagnants seront informés par courriel après le tirage au sort.
RESULTAT DU CONCOURS

Réponse attendue : Le Voyage de Chihiro

Nombre de participants : 4102

Les gagnants sont :

THOMAS ABERNEL (24000 PERIGEUX)
JACQUELINE DOS SANTOS (59300 VALENCIENNES)
DAMIEN VILLEQUIER (01400 CHATILLON SUR CHALARONNE)


A propos du film

Cinq ans après sa dernière œuvre, "Ponyo sur la falaise", le réalisateur de films d'animation le plus connu du Japon revient pour nous offrir son dernier long métrage, "Le vent se lève" (distribué par The Walt Disney Company France), sur un thème tout ce qu'il y a de plus réel avec cette biographie d'un des plus important ingénieurs aéronautique japonais Jiro Horikoshi. Hayao Miyasaki s'aventure donc dans un récit illustré qui se doit de correspondre à la réalité, mais il va tout de même y incorporer sa petite touche personnelle, ainsi que ses thèmes favoris !

Pour moi, Miyasaki c'est "Totoro", "Le château ambulant", "Le voyage de Chihiro", "Porco Rosso". C'est l'innocence, la magie, l'univers et la surprise du Japon, de l'action et du rire. C'est du rêve, de l'enfance, des convictions, et souvent, une musique extraordinaire. Oui, on retrouve un peu de tous ces aspects dans ce récit biographique qui est totalement imprégné de la patte du maître. Mais tout est soudain mis à l'échelle humaine et à sa beaucoup trop lourde réalité. Les rêves ne sont que des ambitions, l'innocence est une modestie très japonaise, mais peu réelle. L'envie de voler est peu transmise, le rythme est absent et la joie éteinte. La vraie vie fait ça.

Lire la suite...

ça peut vous interesser

Le Château Ambulant : Il vous rend heureux !

Rédaction

La poésie de Hayao Miyazaki

Rédaction

Le vent se lève : La critique

Rédaction