24 janvier 2022
Concours

My Left Foot de Jim Sheridan

MY LEFT FOOT

Réalisé par Jim Sheridan

Synopsis de My Left Foot : né dans une famille pauvre irlandaise de Dublin, Christy Brown (Daniel Day-Lewis) est atteint de paralysie spasmodique. Alors qu'il se rend à un concert de charité, il fait la connaissance d'une jeune infirmière (Brenda Friker), qui commence à lire son autobiographie et découvre le combat qu'est sa vie. Avec son unique pied gauche, Christy Brown a appris à peindre, à écrire et essentiellement à communiquer.


Tiré des Mémoires de Christy Brown, My Left Foot, est une œuvre bouleversante de sincérité et d'humanisme. Acclamé par la critique, lauréat de deux Oscars, dont celui du meilleur Acteur pour Daniel Day-Lewis (Le Dernier des Mohicans, Gangs of New York, Lincoln), le premier coup d'éclat de Jim Sheridan (Au Nom du père) est à découvrir dans sa version restaurée inédite. Un chef-d'œuvre d'émotion dans son édition ultime, accompagnée d'un making-of, d'un documentaire sur Christy Brown.

Question : quel est le titre du film, réalisé par Michael Mann, en 1992, dans lequel Daniel Day Lewis était associé à Madeleine Stowe ?

A propos de Daniel Day Lewis :

Reconnu pour l'intensité dramatique de ses compositions aussi marquantes que diverses (aristocrate, petit voyou, marginal ou criminel) chez des réalisateurs tels que Martin Scorsese, Steven Spielberg, Stephen Frears, Jim Sheridan, Paul Thomas Anderson ou encore James Ivory, il est aussi réputé pour être l'un des acteurs internationaux les plus sélectifs, apparaissant seulement dans cinq films entre 1998 et 2010. Adepte de la « méthode » de l'Actors Studio, Day-Lewis est célèbre pour la dévotion extrême et constante qu'il accorde à ses personnages, les longues recherches qu'il entreprend et l'important temps de préparation qu'il exige pour chacun de ses rôles.

Son interprétation de Christy Brown dans "My Left Foot" (1989) lui a valu l'Oscar et le BAFTA du meilleur acteur ; il remporte également l'Oscar, le BAFTA, le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur pour ses rôles de Daniel Plainview dans "There Will Be Blood" (2007) et de "Lincoln" dans le film du même nom (2012). Acteur parmi les plus récompensés du cinéma contemporain, il est par ailleurs le seul à avoir obtenu trois Oscars du meilleur acteur, ce qui le place juste derrière Katharine Hepburn, lauréate de quatre statuettes. 

Lire la suite...

Ce concours se terminera le 10 janvier 2015. Les gagnants seront informés par courriel après le tirage au sort entre toutes les réponses reçues.

ça peut vous interesser

Daniel Day Lewis sur TCM

Rédaction

Phantom Thread : Une impressionnante proposition

Rédaction

Dream House : Convenu

Rédaction